mercredi 30 janvier 2013

Syrie : le chef de l’opposition prêt au dialogue

Le chef de la Coalition de l’opposition syrienne a créé une surprise de taille en annonçant mercredi être prêt à dialoguer avec le régime, mais sous conditions.
Dans un texte publié sur sa page Facebook, Ahmed Moaz al-Khatib a affirmé qu’"en signe de bonne volonté", il était "prêt à des discussions directes avec des représentants du régime syrien au Caire, en Tunisie ou à Istanbul", suscitant le mécontentement d’une partie de l’opposition.
Il ajoute prendre cette décision car "la révolution continue et il n’est plus question de chercher à gagner du temps alors que les citoyens syriens vivent une crise sans précédent" depuis qu’a éclaté en mars 2011 une révolte populaire hostile au régime devenue conflit armé qui a fait, selon l’ONU, plus de 60.000 morts.
Le chef de la Coalition, qui affirme "avoir appris par les médias que le régime en Syrie avait appelé l’opposition à dialoguer", pose toutefois comme principale condition, la libération des "160.000 personnes" détenues dans le cadre du soulèvement contre le régime.
S’il assure s’exprimer en son nom, ses déclarations ont suscité le rejet d’une partie de l’opposition, notamment du Conseil national syrien (CNS), principale composante de la Coalition.
Le CNS a ainsi tenu à souligner dans un communiqué qu’elles "ne reflètent en aucun cas la position de la Coalition et va à l’encontre des principes fondateurs de la Coalition (...) qui refuse de discuter avec le régime meurtrier".
Le président Bashar al-Assad a proposé début janvier un plan de sortie de crise prévoyant un dialogue national à Damas, catégoriquement refusé jusqu’ici par l’opposition qui pose comme condition sine qua non le départ d'Assad.
Le gouvernement met actuellement en place les dispositifs nécessaires à ce dialogue et les autorités ont récemment multiplié les appels au retour des opposants et des réfugiés, assurant leur donner toutes les garanties pour qu’ils ne soient pas inquiétés.
Mardi, l’opposition tolérée s’est dit prête à un dialogue entre régime et opposition pour mettre en application l’accord de Genève qui prévoit une transition en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire