mardi 22 janvier 2013

Israël : percée du centre et de l’extrême droite, Netanyahu affaibli

Le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu a remporté mardi une victoire étriquée aux législatives, qui limite sa marge de manoeuvre face à ses futurs partenaires de coalition et à un parti centriste arrivé à la surprise générale en deuxième position.
La liste commune formée par le Likoud de Netanyahu avec le parti Israël Beiteinou de son ex-ministre des Affaires étrangères, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, Netanyahu n’obtenait que 31 sièges contre 42 sur 120 dans le Parlement sortant, selon les sondages sortie des urnes diffusés à la fermeture des bureaux de vote à 22H00 (20H00 GMT).
Le parti centriste Yesh Atid, créé il y a un an à peine par l’ex-journaliste Yaïr Lapid, a créé la sensation en devenant la deuxième formation du pays avec 18 ou 19 députés, juste devant le Parti travailliste (17), selon les sondages.
Derrière arrivaient les alliés naturels de Netanyahu, le Foyer juif, la formation nationaliste religieuse représentant des colons dirigée par Naftali Bennett (12), les partis ultra-orthodoxes sépharade Shass (11-13) et ashkenaze Judaïsme unifié de la Torah (6).
Le nouveau mouvement centriste de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, HaTnouha, qui a fait campagne pour la relance du processus de paix avec les Palestiniens, obtiendrait 7 sièges, le Meretz (gauche) 6 ou 7, et les partis arabes de 8 à 11.
Au total, le bloc de droite formé par Likoud-Israël Beiteinou, les partis religieux et Foyer juif, disposerait d’une très courte majorité de 61 ou 62 députés, selon la deuxième chaîne de télévision.
Fort de cette arithmétique, malgré ce résultat décevant,Netanyahu a "remercié les Israéliens de l’avoir réélu", le Parti travailliste, Yesh Atid et Mme Livni ayant échoué avant le scrutin à s’entendre pour constituer une alternative.
Les résultats définitifs ne seront annoncés que dans une semaine. Le président Shimon Pérès entamera alors ses consultations afin de déterminer qui a le plus de chances de former la nouvelle coalition et devrait sans surprise désigner le Premier ministre sortant pour un troisième mandat, son deuxième consécutif.
Le commentateur de la radio militaire a estimé que Netanyahu n’aurait "pas d’autre choix que de proposer un des trois grands ministères : la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances à Yaïr Lapid".
Le taux de participation s’établissait à 66,6% à 20H00 (18H00 GMT), en légère hausse par rapport aux législatives de 2009 (65,27%), selon la commission électorale.

***

نتنياهو يعلن فوزه في الانتخابات الإسرائيلية
اعلن رئيس الوزراء الاسرائيلي بنيامين نتنياهو فوزه في الانتخابات البرلمانية بعدما اظهرت استطلاعات لآراء الناخبين بعد التصويت انه في طريقه لقيادة حكومة يمينية بأغلبية ضئيلة في الكنيست.
وقال نتنياهو، الذي يقود حزب "ليكود" اليميني، على صفحته في موقع "فايسبوك" : "حسب استطلاعات رأي الناخبين بعد التصويت فمن الواضح ان الاسرائيليين قرروا انهم يريدونني ان استمر في الخدمة كرئيس للوزراء وان اشكل حكومة موسعة قدر الامكان"، مضيفاً "أشكر شعب اسرائيل على اعادة انتخابي".
( رويترز) 
 
Le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu sort affaibli des élections législatives mardi en Israël devant un parti centriste laïc, Yesh Atid, qui effectue une percée, selon des sondages réalisés par les chaînes de télévision à l’issue du scrutin.
Selon les trois chaînes de télévision, le Likoud-Israël Beiteinou de Netanyahu n’obtient que 31 mandats contre 42 dans le Parlement sortant. A la surprise générale, Yesh Atid le nouveau parti centriste de l’ex-journaliste Yaïr Lapid devient le deuxième parti d’Israël avec 18 ou 19 députés, selon les sondages.
Malgré cette déconvenue, Netanyahu a remercié mardi soir les Israéliens de l’avoir réélu dans un message posté sur sa page Facebook.
Selon le commentateur de la radio militaire, Netanyahu devrait diriger le prochain gouvernement, malgré son revers, mais il "n’aura pas d’autre choix que de proposer un des trois grands ministères, la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances, à Yaïr Lapid".
D’après les télévisions, le parti nationaliste religieux Foyer juif de Naftali Bennett, qui prône une accélération de la colonisation dans les Territoires palestiniens, réalise une percée avec 12 députés, mais moins importante que prévu par certains sondages.
"Nous sommes désormais au coeur de la scène politique", s’est félicité M. Bennett.
Le Parti travailliste de Shelly Yachimovich devrait avoir 17 députés contre 13 dans le Parlement sortant.
Les religieux ultra-orthodoxes sépharades du Shass, allié traditionnel de la droite, se maintiennent avec 11 à 13 députés. Une autre liste ultra-orthodoxe, Judaïsme unifiée, de la Torah (ashkenaze), obtiendrait 6 députés.
L’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, à la tête du mouvement centriste HaTnouha, qui a fait campagne pour la relance du processus de paix avec les Palestiniens, n’est créditée que de 7 députés.
Au total, le bloc de droite formé par le Likoud-Israël Beiteinou de Netanyahu, allié avec les partis religieux et le Foyer Juif, disposerait d’une très courte majorité de 61 ou 62 élus sur 120, selon la deuxième chaîne de télévision.

**

Le Likoud-Beitenou du Premier ministre israélien est en tête des législatives de mardi, mais les formations de centre gauche réalisent une percée inattendue qui pourrait compliquer la formation de la prochaine coalition gouvernementale, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes.
Trois enquêtes effectuées pour la télévision créditent le mouvement de Benjamin Netanyahu de 31 des 120 sièges de la Knesset.
Le nouveau parti centriste Yesh Atid arriverait quant à lui en deuxième position devant le Parti travailliste et le Foyer juif.

***

Les listes centriste Yesh Atid et d’extrême droite Foyer Juif, proche des colons, ont réalisé une percée aux élections législatives de mardi en Israël, ce qui risque de mettre en difficulté le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a indiqué la radio militaire.
Sur la base d’estimations sur les résultats qui doivent être rendues publiques à 22H00 (20H00 GMT), heure de fermeture des bureaux de vote, Foyer Juif, dirigé par Naftali Bennett, et Yesh Atid, créé par l’ex-journaliste Yaïr Lapid, ont "créé la surprise" et vont compliquer la tâche de Benjamin Netanyahu pour former le prochain gouvernement, selon cette radio.
Netanyahu a lancé en début de soirée un appel pressant sur sa page Facebook à la mobilisation de ses partisans pendant les deux dernières heures de scrutin en proclamant que le "pouvoir du Likoud est en danger".
"Je vous appelle à tout laisser tomber et à aller voter Likoud sur le champ", a-t-il exhorté.
D’après les ultimes sondages publiés vendredi, la liste très droitière rassemblant le Likoud du Premier ministre et Israël Beiteinou, parti de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, n’était créditée que de 32 à 35 sièges sur 120 contre 42 dans le précédent Parlement.
Mais selon la radio militaire, le score final pourrait même être inférieur à celui prévu par les sondages.
Ces surprises sont en partie dues à la forte participation alors que durant les trois derniers scrutins elle était en baisse régulière.
Le taux de participation s’établissait à 63,7% à 20H00 (18H00 GMT), plus haut niveau depuis 1999 et en hausse sensible par rapport aux législatives de 2009 à la même heure (59,7%), selon la commission électorale.
(22 janvier 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire