samedi 4 août 2012

Arabie saoudite : un manifestant armé et un policier tués dans des violences

Un manifestant armé et un policier ont été tués dans des violences dans l’est de l’Arabie saoudite, région où se concentre l’essentiel des deux millions de chiites saoudiens secouée par des troubles sporadiques, a rapporté samedi l’agence officielle SPA.
"Tard vendredi, une patrouille de sécurité a essuyé des tirs nourris de la part de quatre émeutiers armés à bord de motocyclettes", dans le district de Qatif, a affirmé SPA, faisant état d’un policier, Hussein Zabani, tué et d’un blessé, Saad al-Chummari.
Lors des échanges de tirs qui ont suivi l’attaque, un assaillant a péri, a ajouté l’agence citant le porte-parole du ministère de l’Intérieur Mansur al-Turki.
Selon des témoins, les assaillants avaient auparavant participé à une manifestation vendredi soir à Qatif pour commémorer l’anniversaire de l’Imam Hassan, petit-fils du prophète Muhammad (sws) et deuxième imam des chiites.
Ce rassemblement a dégénéré en violences et la police a tiré sur les manifestants, en blessant au moins deux, selon ces témoins, qui ont également fait état d’un mort, Hussein al-Kallaf, 18 ans.
L’est de l’Arabie, riche en pétrole et où se concentre l’essentiel des deux millions de chiites —qui représentent 10% de la population autochtone—, est secoué par des troubles sporadiques depuis mars 2011. Ces troubles ont pris une tournure violente à l’automne 2011, et neuf personnes ont été tuées depuis.
Les manifestations avaient commencé pour protester contre l’aide militaire apportée par l’Arabie saoudite à la dynastie sunnite au pouvoir à Bahreïn dans la répression de la contestation menée par des chiites, majoritaires dans ce petite royaume du Golfe.
Les chiites saoudiens s’estiment en outre discriminés et réclament l’égalité de traitement en matière d’emploi et de prestations sociales avec les sunnites, majoritaires dans ce royaume ultra-conservateur régi par le wahhabisme, une doctrine rigoriste de l’islam sunnite.
Les autorités considèrent ces troubles comme un "nouveau terrorisme" qu’elles "vont affronter comme elles l’ont fait auparavant" avec Al-Qaïda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire