"Les marchandises et produits alimentaires passent par ces tunnels,
de même que les matériaux de construction, et tout cela va complètement
cesser. Nous allons être étranglés, et Israël s’en réjouira", déclare à l’AFP Abu Taha, un habitant de Gaza.
Selon des responsables des services de sécurité palestiniens, il existe
des centaines de tunnels à Rafah, une localité très étendue à la
frontière entre la bande de Gaza et le Sinaï égyptien.Omar Shaaban, un économiste qui dirige PALThink, un groupe de réflexion
basé à Gaza, estime à un demi-milliard de dollars par an le montant du
chiffre d’affaires des tunnels. Fermer ces tunnels aurait "un effet
dévastateur pour les habitants de Gaza", estime-t-il."La bande de Gaza s’est habituée à utiliser les tunnels comme point de
passage permanent et tous les secteurs d’activité dépendent d’eux",
souligne-t-il.Bien que quelques allégements soient intervenus dans le blocus, Israël
maintient un contrôle strict sur ce qui peut être importé, y compris de
nombreux matériaux de construction, dont une bonne partie passent ainsi
par les tunnels.Leur fermeture prolongée provoquerait une paralysie du bâtiment et réduirait au chômage 15 000 ouvriers."Le carburant passe aussi tous les jours par là et tout retard dans les
fournitures ne peut qu’aggraver la crise de l’électricité et provoquer
l’arrêt des boulangeries, des usines et des transports", ajoute Omar
Shaaban.
Jusqu’à très récemment, la bande de Gaza vivait sa pire crise sur le
plan de l’électricité, mais la situation s’est considérablement
améliorée avec la fourniture d’importantes quantités de carburant par le
Qatar, via l’Egypte et Israël. Mais l’attaque de dimanche a tout remis
en cause.De longues files de voitures se sont formées lundi près des stations-services à la suite d’un mouvement de panique."Les Egyptiens bloquent les camions transportant la nourriture et le
carburant avant leur arrivée aux tunnels", explique Abu Jihad, qui gère
une station-service.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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