jeudi 30 août 2012

Israël : ordre d’évacuation de la colonie sauvage de Migron le 4 septembre

La Cour suprême israélienne a ordonné l’évacuation des habitants de Migron, la plus vaste colonie sauvage de Cisjordanie d’ici au 4 septembre, selon le texte d’un jugement de la plus haute instance israélienne rendu public mercredi.
Les habitations seront ensuite "déplacées" avant le 11 septembre, a également décidé la Cour suprême qui avait déjà reporté l’application de l’évacuation de Migron, prévue initialement le 21 août.
Une partie des résidents de Migron habitent dans des caravanes.
La Cour suprême a ainsi rejeté un appel contre l’évacuation de Migron présenté par 17 familles habitant cette colonie sauvage qui affirmaient avoir acheté légalement à des Palestiniens une partie des terres sur lesquelles s’étend la colonie.
La semaine dernière, le gouvernement a décidé de ne pas s’opposer à la demande de ces 17 familles de colons.
Les juges ont rejeté cette demande. Mais ils ont accepté de reporter de trois mois la destruction des habitations situées sur ce terrain pour procéder à un examen des documents d’achat présentés par la colons.
Dimanche, le représentant du ministère de la Justice, Osnat Mandel, avait indiqué que la police avait ouvert une enquête sur les documents soumis par ces familles de colons prouvant leur achat de la terre, et qui pourraient être des faux.
Le mouvement la Paix Maintenant, opposé à la colonisation, s’est félicité dans un communiqué de la décision de la Cour suprême, saluant une "victoire de l’Etat de droit".
La Cour suprême avait ordonné au gouvernement de raser Migron d’ici la fin mars, car la colonie a été construite sur des terres privées palestiniennes. Mais la Cour a ensuite repoussé le délai au 1er août, avant d’accorder un nouveau délai vendredi dernier.
A la suite d’un jugement de la Cour suprême, le gouvernement a prévu de transférer les habitants de Migron vers une colline située à deux kilomètres du site actuel de la colonie.
Israël considère illégales les colonies sauvages, construites sans l’accord du gouvernement.
Plus de 340 000 Israéliens habitent dans les colonies en Cisjordanie occupée, et plus de 200 000 autres dans une douzaine de quartiers érigés dans la partie orientale de Jérusalem occupée et annexée par Israël depuis juin 1967.
Aux yeux de la communauté internationale, cette annexion est illégale, de même que toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire