dimanche 5 août 2012

Palestine : Les Palestiniens prêts à relancer leur offensive à l’Onu

Les Palestiniens renouvelleront fin septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies leur demande pour obtenir le statut d’Etat non membre de l’Onu, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Ryad al Malki.
L’Autorité palestinienne, qui est pour le moment reconnue comme "entité non membre", obtiendrait ainsi un statut identique à celui du Vatican qui serait une reconnaissance implicite de ses revendications de souveraineté sur la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza.
Après être devenue le 195e membre de l’Unesco fin octobre 2011, elle pourrait également intégrer plusieurs agences de l’Onu et saisir la Cour pénale internationale.
Ryad al Malki a déclaré que le président de l’Autorité palestinienne Mahmud Abbas ferait officiellement cette demande lors d’un discours devant l’Assemblée générale le 27 septembre puis que les Palestiniens compteraient ensuite les pays favorables à cette initiative.
Une majorité simple des 193 pays membres de l’Assemblée générale suffirait pour obtenir le statut d’Etat non membre en contournant le Conseil de sécurité, où les Etats-Unis, hostiles au projet, ont droit de veto.
"Nous nous attendons à obtenir 180 voix", a déclaré Malki à Ramallah. "Nous deviendrons un Etat non membre (observateur) en 2012."
Une fois approuvé ce statut, l’Autorité palestinienne cherchera à obtenir celui de pays membre. Ceci requiert toutefois l’approbation du Conseil de sécurité.
"C’est une lutte qui ne s’arrêtera pas et que nous poursuivrons jusqu’au bout", a prévenu Ryad al Malki.
Israël n’a pas réagi aux propos du chef de la diplomatie palestinienne.
Geoffrey Anisman, porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en Israël, a réaffirmé la position de Washington selon laquelle les initiatives unilatérales sont dommageables au processus de paix.
Mais les Palestiniens estiment que la poursuite de la colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée barre la route à un accord pour constituer deux Etats. Les négociations entre les deux parties sont au point mort depuis 2010.
Les Palestiniens ont fait du gel de la colonisation des territoires occupés une condition préalable à la reprise de négociations. Israël justifie les implantations par des raisons bibliques et historiques et estime que la question de la colonisation doit être réglée via les pourparlers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire