jeudi 8 janvier 2015

Yémen: 40 morts dans l'attentat contre une académie de police

L'attentat à la voiture piégée contre l'académie de police dans la capitale yéménite, Sanaa, a fait 40 morts et 71 blessés, a rapporté jeudi l'agence officielle Saba en citant un nouveau bilan officiel.
La haute commission de sécurité (gouvernementale) a accusé Al-Qaïda d'être responsable de l'attentat qui a visé mercredi un groupe de jeunes hommes rassemblés devant l'académie de police pour présenter leurs dossiers d'inscription.
"Cette lâche action criminelle témoigne du caractère sanguinaire et sauvage des terroristes du réseau Al-Qaïda", a affirmé la haute commission dans un communiqué.
Mais un dirigeant d'Ansar al-Charia, lié à Al-Qaïda, cheikh Saleh Abdel Ilah al-Dhahab, a nié toute responsabilité du réseau extrémiste dans l'attentat.
"Al-Qaïda n'a rien à voir avec l'incident" de Sanaa, a-t-il écrit sur Twitter, en attribuant l'attentat à la milice chiite Ansaruallah, ou houthie, l'ennemi juré de son réseau, devenue une force influente au Yémen depuis qu'elle a pris le contrôle de la capitale en septembre.
"Ceux qui ont perpétré cette action, ce sont les houthis", a indiqué cheikh Dhahab dans son tweet.
Un précédent bilan de la police avait fait état mercredi de 37 morts et d l'attentat que les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ONU ont vivement condamné.
La violence s'est accrue ces derniers mois au Yémen, instable depuis l'insurrection populaire de 2011, qui a poussé au départ le président Ali Abdallah Saleh, dans le sillage du Printemps arabe.
La milice Ansaruallah, partie de son fief de Saada (nord), a lancé en 2014 une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de Sanaa le 21 septembre, puis d'élargir son influence progressivement vers l'ouest et le centre du pays où elle est combattue par Al-Qaïda et des groupes sunnites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire