dimanche 11 janvier 2015

Libye: attaque à la roquette contre une TV privée à Tripoli

Une attaque à la roquette a visé vendredi une télévision privée proche des milices islamistes dans la capitale libyenne Tripoli, faisant des dégâts mais pas de victime, dernier épisode en date des violences dans ce pays plongé dans le chaos.
"Le siège de la chaîne de télévision Al Nidaa à Tripoli a été touché par deux roquettes RPG", a précisé dans un communiqué ce média en soulignant que cette attaque ne l'empêcherait pas de continuer à fonctionner.
La télévision a diffusé des images sur lesquelles on peut voir les dégâts occasionnés à l'entrée et sur la façade de l'immeuble.
Al Nidaa est considérée comme proche des autorités parallèles installées par "Fajr Libya", une coalition hétéroclite de milices notamment islamistes qui s'est emparée en août de la capitale libyenne, poussant à la fuite le gouvernement et le Parlement élu reconnus par la communauté internationale.
Ces derniers ont établi leur siège provisoire dans la ville de Tobrouk, dans l'est libyen. La semaine dernière un attentat suicide s'est produit devant l'hôtel abritant le siège du Parlement faisant plusieurs blessés.
Plusieurs villes de Libye sont en proie aux violences entre milices rivales -pro et antigouvernementales- formées d'ex-rebelles qui avaient combattu en 2011 le régime de Muammar Kadhafi chassé du pouvoir et tué après huit mois de conflit.
Depuis la chute de ce régime, les autorités de transition ne sont pas parvenues à contrôler ces milices qui font la loi en l'absence d'une armée et d'une police régulières bien entraînées.
Jeudi, le chef de mission de l'ONU en Libye, Bernardino Leon, a rencontré pour la première fois le général libyen à la retraite Khalifa Haftar, dont les forces aidées des forces de sécurité combattent depuis plusieurs mois les groupes islamistes à Benghazi (est) avec l'objectif de les chasser de la ville.
L'ONU cherche à instaurer un dialogue entre les parties en conflit dans le pays. Une réunion de dialogue prévue lundi a été reportée sine die.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire