mercredi 14 août 2013

Syrie : des rebelles chassés de leur QG à Raqa par des jihadistes

Des rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ont été chassés de leurs sièges à Raqa par un groupe jihadiste dans le cadre d’une lutte pour le contrôle de cette ville de l’est de la Syrie, selon une ONG.
"Les combattants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris le contrôle total des locaux de la Brigade d’Ahfad al-Rassul (les descendants du Messager [ i.e "Le Prophète Muhammad sws") à Raqa", rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Raqa est la seule capitale provinciale syrienne qui échappe au contrôle du régime de Bashar al-Assad après avoir été capturée en mars par les jihadistes.
Mais depuis, plusieurs manifestations ont dénoncé les exactions commises par l’EIIL, un groupe affilié à Al-Qaïda accusé de retenir en otage des centaines de militants anti-régime et d’imposer leur interprétation extrême de l’islam.
Depuis une semaine, des combats opposent les jihadistes à la Brigade d’Ahfad al-Rassul, un groupe islamiste qui adhère à l’Armée syrienne libre (ASL), la coalition rebelle dite modérée et soutenue par des pays arabes et occidentaux.
Ahfad al-Rassul est composé en majorité de Syriens de Raqa tandis que l’EIIL est formé dans une large mesure de jihadistes étrangers.
Selon l’OSDH et des responsables de cette brigade, les combats ont éclaté lorsque l’EIIL a attaqué des sièges d’Ahfad al-Rassul dans un quartier de la ville.
"Ils voulaient mettre la main sur nos munitions et nos armes", a affirmé à l’AFP un responsable de la brigade via Skype, sous couvert de l’anonymat. Mardi soir, le groupe jihadiste a fait exploser une voiture devant un autre siège, tuant au moins cinq militants d’Ahfad al-Rassul, puis s’est emparé de l’ensemble de leurs locaux.
"L’EIIL veut contrôler toute la ville et son émir (chef) à Raqa a même dit que ’même les avions de Bashar’ n’ont pas pu nous faire sortir" de la ville, a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahman, directeur de l’OSDH.
"La population est avec nous et elle réclame l’expulsion de l’EIIL de Raqa", affirme le responsable d’Ahfad al-Rassul.
"Ils imposent leurs règles qui exaspèrent les gens", ajoute-t-il.
Au début de la révolte en Syrie, les insurgés syriens qui cherchaient désespérément de l’aide face à la puissance de feu de l’armée avaient accueilli à bras ouverts les jihadistes, dotés d’armes sophistiquées et aguerris au combat. Mais cet engouement a laissé progressivement la place au rejet en raison de leur pratique extrême de l’islam et d’arrestations arbitraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire