jeudi 29 août 2013

Palestine : Cheikh Farhan Al Saadi

Cheikh Farhan Al Saadi est né dans le village d’al-Mazar près de Jénine, en Palestine. Il a participé à des conférences et des manifestations nationales contre le pouvoir colonial en place, et a participé à la révolution de 1929. Il est le premier à recourir aux armes lors de la révolte de 1936.
Il forme un groupe de résistants dans le district de Jénine dans le cadre de la rébellion et de la désobéissance. Il est arrêté et emprisonné durant trois ans à la prison d’Acre.
A sa libération, il s’installe à Haïfa où il rencontre cheikh Izz al-Din Al Qassam et rejoint son organisation. Le 15 Avril 1936, un groupe, Ikhwan al-Qassam, sous la direction d’Al Sa’di, prend en embuscade un bus sur la route Naplouse-Tulkarem. Deux colons juifs sont tués. Cet incident est considéré comme le point de départ de la révolte arabe de 1936-1939. Suite aux nombreuses opérations menées contre le Mandat britannique, il est à nouveau arrêté et condamné à mort. Il est exécuté le 22 Novembre 1937, à l’âge de 80 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire