jeudi 22 août 2013

Somalie: deux Somaliens tués et une Suédoise blessée par balles

Une rue commerçante de Mogadiscio, en avril 2013 (Photo Tony Karumba. AFP)


Une conseillère municipale suédoise a été blessée et deux Somaliens qui l’accompagnaient ont été tués quand leur véhicule a subi les tirs d’hommes armés mercredi à Mogadiscio, selon la police somalienne et le parti de la conseillère.
«Un garde du corps et le chauffeur ont été tués, un femme d’origine étrangère a été blessée quand des hommes armés les ont attaqués», a déclaré Abdi Mohamed, un responsable de la police.
La Suédoise blessée s’appelle Ann-Margarethe Livh, 64 ans, conseillère municipale de Stockholm, a annoncé son parti à l’AFP.
“Ann-Margrethe Livh, présidente du groupe Parti de gauche à Stockholm a été blessée par balles à Mogadiscio aujourd’hui», mercredi, a indiqué la porte-parole du parti, Aasa Mattsson.
Les raisons de son séjour à Mogadiscio, une des villes les plus dangereuses au monde où les étrangers ne se déplacent que sous escorte armée, n’étaient pas connues dans l’immédiat.
«Une Suédoise a été blessée par balle à Mogadiscio et elle se trouve à l’hôpital de campagne de l’Union africaine à Mogadiscio. Elle a été en contact avec notre ambassadeur à Nairobi (accrédité également pour la Somalie) pour préparer son transfert médical vers Nairobi», a de son côté indiqué à l’AFP la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lena Tranberg.
«Elle a été blessée par balle mais a pu parler avec l’ambassadeur», a précisé la porte-parole.
Mme Livh avait annoncé sa venue à Mogadiscio sur Twitter, alors que les mesures de sécurité en Somalie, comme dans de nombreux pays où agissent des guérillas, impliquent généralement de garder les déplacements de responsables ou d’étrangers les plus discrets possibles.
«Et maintenant une visite rapide en Somalie avec un cadeau pour le maire de Mogadiscio dans les bagages», écrivait-elle le 17 août, sans préciser les raisons de son voyage.
Grand nombre de réfugies somaliens en Suède
La Suède est l’un des pays européens qui accueillent le plus de réfugiés somaliens. En 2012, 5644 d’entre eux y ont demandé l’asile politique.
Mme Livh vit dans le quartier populaire de Rinkeby, un des quartiers de Stockholm ayant la plus forte proportion d’immigrés, dont des Somaliens.
Les médias suédois affirment par ailleurs que l’un des deux hommes tués dans l’attaque est son interprète, Abdirahim Hassan, binational Somalien-Suédois, militant du Parti de gauche suédois habitant à Husby, autre quartier populaire de Stockholm.
A Mogadiscio, Shamso Ismail, un témoin de l’attaque a indiqué à l’AFP avoir «vu des hommes armés à bord d’une voiture ouvrir le feu sur une autre, occupée par une femme blanche».
«Un de ses gardes du corps a été tué, ainsi que son chauffeur. Je ne sais pas s’ils (les tireurs) tentaient de kidnapper la femme, mais ils se sont enfuis après les tirs», a-t-il ajouté.
Selon un autre témoin, Muktar Nure, la femme blessée, «en sang, a été transportée à l’hôpital».
L’attaque n’a pas été revendiquée.
La Somalie est privée d’autorité centrale depuis la chute du président Siad Barre en 1991 et livrée depuis aux chefs de guerre, gangs et groupes islamistes.
La situation sécuritaire s’est améliorée ces deux dernières années dans la capitale somalienne, zone de front et théâtre d’intenses combats jusqu’au retrait en août 2011 des Shebaab chassés par les soldats de la Force de l’Union africaine (AMISOM).
Mogadiscio reste néanmoins le lieu régulier d’assassinats et d’attentats, attribués aux Shebaab qui contrôlent toujours de larges zones rurales du sud et du centre de la Somalie.
Mi-août les insurgés islamistes somaliens avaient revendiqué un attentat suicide à la voiture piégée contre une annexe de l’ambassade de Turquie dans la capitale somalienne, tuant un policier turc et un passant somalien.
En juin, un commando Shebaab incluant des kamikazes ceints d’explosifs avait réussi à pénétrer dans l’enceinte du principal complexe de l’ONU à Mogadiscio, tuant neuf personnes, dont six employés de l’ONU - une Kényane, deux Sud-africains et trois Somaliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire