( © AFP Phil Moore)
Les ouvriers chinois enlevés fin janvier par des rebelles au Kordofan-Sud ont été libérés et transférés vers le Kenya, a annoncé mardi le ministère soudanais des Affaires étrangères.
"Les autorités soudanaises ont autorisé un appareil de la Croix rouge à les emmener de Kauda à Nairobi, où ils ont été remis à l'ambassade de Chine", a indiqué le ministère dans un communiqué, sans toutefois préciser leur nombre.
Un porte-parole des rebelles qui combattent l'armée régulière depuis des mois dans cet Etat du sud du Soudan a indique lundi à l'AFP que les 29 ouvriers chinois allaient être bientôt libérés.Les Chinois qui travaillaient sur un projet de construction de route, sont retenus depuis le 28 janvier par les rebelles après l'attaque d'un convoi militaire dans le nord-est du Kordofan-Sud, un Etat situé sur la nouvelle frontière avec le Soudan du Sud et en proie à des combats depuis juin entre rebelles et armée régulière.L'armée soudanaise estime que les Chinois ont été pris en otages, mais la rébellion dit simplement qu'ils ont été placés en lieu sûr.
La Chine est un partenaire économique et politique crucial pour Khartoum, sous le coup de sanctions
économiques américaines depuis 1997. Elle est le principal investisseur étranger dans le secteur pétrolier, le plus gros acheteur de brut soudanais et un important fournisseur de matériel militaire.Selon l'ONU, environ 30.000 personnes ont fui les combats de ces derniers mois au Kordofan-Sud et la famine menace la région si les autorités persistent à interdire tout accès à l'aide étrangère.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire