Le Soudan du Sud, qui cherche une alternative au Soudan pour exporter son pétrole, a signé un accord de principe avec Addis Abeba pour la construction d'un oléoduc capable de transporter son brut à Djibouti via l'Ethiopie, a indiqué jeudi un ministre sud-soudanais.
Nous avons signé un accord pour un autre oléoduc, qui traverserait l'Ethiopie pour rejoindre Djibouti, a indiqué jeudi à l'AFP le ministre sud-soudanais de l'Information, Barnaba Marial Benjamin.
L'accord de principe a été signé à Addis Abeba plus tôt dans le mois. Des entreprises chinoises, américaines et européennes ont montré leur intérêt pour le projet, prêtes à mener des études de faisabilité, a affirmé le ministre.
Le gouvernement du Soudan du Sud sera propriétaire de l'oléoduc, a précisé M. Benjamin.
Le Soudan du Sud a hérité des trois quarts des réserves pétrolières de l'ancien Soudan, dont il s'est séparé en juillet. Mais il est pour l'instant entièrement dépendant des infrastructures soudanaises pour exporter son brut. Or, Juba et Khartoum n'arrivent pas à s'entendre sur les frais de transit.
Dans l'attente d'un accord, le Soudan a décidé de se payer en nature, à la fureur du Soudan du Sud, qui a décidé en représailles de stopper l'ensemble de sa production. Juba cherche aussi d'autres portes de sorties et a déjà signé avec Nairobi un accord de principe pour la construction d'un autre oléoduc, qui relierait le pétrole sud-soudanais au port kényan de Lamu.
Des experts de l'industrie se montrent cependant extrêmement sceptiques sur ces projets, estimant que la construction d'un oléoduc pourrait prendre trois ans et serait extrêmement coûteuse.
Djibouti, dans le Golfe d'Aden à l'entrée de la Mer rouge, est situé à au moins 1.000 kilomètres des champs pétrolifères sud-soudanais. Un oléoduc entre les deux pays traverserait en outre des régions reculées remplies de rebelles.
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