mardi 7 février 2012

Irak : les ministres du bloc laïque mettent fin au boycottage

Les ministres du bloc laïque Iraqiya, soutenu par les sunnites, ont mis fin mardi à sept semaines de boycottage du gouvernement et ont participé à la réunion du cabinet, a affirmé à l'AFP le conseiller du Premier ministre, Ali Moussaoui.

"Le Premier ministre (Nouri al-Maliki) a accueilli le retour des ministres qui doit permettre au gouvernement de travailler", a-t-il dit.En revanche, le vice-Premier ministre et dirigeant de ce bloc, Saleh Mutlak, qui avait protesté contre la "dictature" de Maliki, n'était pas présent. Le chef de gouvernement veut le démettre de ses fonctions.

Le bloc Iraqiya, qui compte neuf ministres, avait annoncé le boycottage du gouvernement, le 19 décembre, deux jours après avoir pris une décision identique pour ses députés, qui ont repris depuis le chemin du Parlement.

Iraqiya, qui est le deuxième groupe parlementaire avec 82 députés et est soutenu par les sunnites, avait décidé l'arrêt du boycottage du Parlement le 31 janvier, afin de participer au vote des lois budgétaires et d'amnistie et pour tenter de régler le conflit qui l'oppose à Maliki autour du sort de deux de ses membres, le vice-président Tariq al-Hashemi et le vice-Premier ministre Saleh Mutlak.Tariq al-Hashemi est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour complot et s'est réfugié au Kurdistan irakien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire