mercredi 8 février 2012

Gilad Shalit reçu à l'Elysée

Le Franco-israélien libéré le 18 octobre après cinq années de captivité à Gaza, est reçu mercredi en milieu de journée avec ses parents par le président Nicolas Sarkozy. Le Franco-israélien Gilad Shalit et ses parents sont reçus par Nicolas Sarkozy, ce mercedi. Noam et Aviva Shalit, les parents du jeune homme, assisteront au dîner annuel du Crif dans la soirée, mais pas Gilad Shalit, "son état de santé ne le permettant pas", selon des proches.
Après cinq années passées aux mains du Hamas, le jeune homme a été libéré le 18 octobre dernier, échangé contre un millier de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Pendant sa captivité, les parents de Gilad Shalit avait ouvert un volet français à ce dossier difficile, en multipliant les démarches à Paris. Le président Nicolas Sarkozy avait écrit en juin dernier une lettre au soldat pour lui assurer que "la France ne l’abandonnerait pas". Les parents de Gilad Shalit, nommé citoyen d’honneur de la ville de Paris, avaient aussi porté plainte en France pour enlèvement et séquestration.
Depuis sa libération le 18 octobre, Gilad Shalit n’a pas fait d’apparitions publiques. Toujours considéré comme soldat par l’armée israélienne, le jeune homme n’a pas été autorisé à parler à la presse. Il se contente de message de remerciements. En décembre dernier, il a ainsi diffusé une vidéo pour remercier tous ceux qui s’étaient mobilisés en sa faveur.
En janvier dernier, il a écrit plus précisément à Nicolas Sarkozy et à la chancelière allemande Angela Merkel pour les "remercier du fond de mon coeur pour le soutien sans faille que vous m’avez témoigné et pour les efforts constants que vous avez déployés pour obtenir ma libération".
Les missives avaient été remises aux ambassadeurs des deux pays en Israël. L’ambassadeur français l’avait alors invité à se rendre en France : Gilad Shalit avait répondu "qu’il viendrait quand il en aurait les capacités".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire