mardi 7 février 2012

Algérie sous la neige : l'impréparation des pouvoirs publics pointée du doigt


                                          (© REUTERS Zohra Bensemra)



Quatre jours après le début de l'épisode neigeux, une grande partie de l'est de l'Algérie, notamment la Kabylie, est toujours en état d'alerte. Ce mardi 7 février, plus de 30 000 foyers sont toujours sans électricité. Des routes restent coupées en montagne et des villages isolés malgré le travail acharné de la protection civile, et même de l'armée appelée en renfort à certains endroits. Et un début de polémique commence à enfler dans le pays sur l'absence de prévention et la réaction trop lente des autorités.

En Algérie, cela fait maintenant quatre jours que plusieurs régions de l’est du pays sont encore totalement isolées. C’est surtout vrai en Kabylie. Alors, la population perd patience et des élus locaux se font entendre. Ils dénoncent le manque de moyens d’intervention des pouvoirs publics pour venir en aide aux populations des villages coupés du monde par la neige, et surtout le manque de préparation alors que l’office de météorologie avait prévenu il y a plus d’une semaine du risque de neige.

De nombreuses communes souffrent par exemple d’une pénurie de gaz butane pour chauffer les habitations. Dans la région de Blida, située à moins de 100 kilomètres au sud d’Alger, des habitants sont sortis dans la rue pour protester et à Boumerdès, à l’est de la capitale, des habitants en colère ont saccagé le siège de l’Assemblée communale et ont bloqué une route nationale.

Une situation dénoncée aussi par la presse qui parle d’imprévoyance et d’inertie des pouvoirs publics. Hier, le ministre des Transports Amar Tou et plusieurs hauts responsables de la gendarmerie se sont exprimés pour rassurer la population, mais le retour à la normale pourrait prendre encore plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire