dimanche 11 janvier 2015

Israël/Palestine : Le Crif "respecte" le départ de Juifs en Israël

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "respecte" la décision des Juifs qui partent en Israël mais juge qu'il faut "combattre en France" les "ennemis du judaïsme", a déclaré dimanche son président, Roger Cukierman, à l'issue d'un entretien avec François Hollande.
"Ceux qui prennent la décision de partir vers Israël, nous ne pouvons que respecter leur décision mais nous estimons que nous devons combattre en France contre tous les ennemis du judaïsme", a-t-il dit, interrogé sur les propos du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui avait estimé qu'Israël était le "foyer" des Juifs de France.
Cette position, a toutefois déclaré le président du Crif, "correspond au sionisme fondé par Theodor Herzl". Israël est "un refuge pour tous ceux qui se sentent en danger", a-t-il encore relevé.
Le Premier ministre, Manuel Valls, avait immédiatement répliqué samedi soir à Netanyahu, assurant que "la France, sans les Juifs de France, n'est plus la France".
"Il est hors de question de céder à la terreur. Il nous faut rester debout dans la dignité, continuer de vivre notre vie de citoyen et de Juif", a pour sa part déclaré à l'AFP le grand rabbin de France, Haïm Korsia, peu après sa sortie de l'Elysée.
"Il ne faut plus parler de responsabilité mais de devoir", a ajouté le chef religieux de la communauté juive de France, ajoutant qu'"il est de notre devoir de stopper ceux qui sont une menace pour la société".
Première d'Europe et troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis, la communauté juive française, inquiète de la recrudescence des actes antisémites dans l'Hexagone, a constitué en 2014 la première source d'émigration juive vers l'Etat hébreu.

(11-01-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire