mercredi 14 août 2013

Bahreïn : sécurité exceptionnelle avant une manifestation

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises mercredi à Manama et dans de nombreux villages chiites proches en prévision d’une manifestation prévue mercredi par des opposants.
Dans un communiqué, le ministère a affirmé que "le déploiement de forces de sécurité dans différents endroits du royaume est destiné à préserver l’ordre public et à assurer la fluidité de la circulation".
L’opposition a indiqué pour sa part que les autorités avaient isolé plusieurs localités chiites, en coupant des routes avec des blocs en béton et des fils barbelés.
Ce dispositif est destiné à "empêcher les citoyens de manifester", a souligné le mouvement chiite Al-Wefaq, le groupe le plus important de l’opposition.
Le mouvement local Tamarrod, proche de l’opposition chiite, a appelé à cette manifestation près de l’ambassade américaine à Manama mais n’a pas précisé l’heure à laquelle elle doit se dérouler.
Les autorités ont affirmé leur intention d’empêcher cette manifestation, voulue comme une réplique du mouvement Tamarrod en Egypte, à l’origine d’une mobilisation monstre dans la rue ayant conduit l’armée à déposer le président islamiste Mohamed Morsi.
En prévision de ce rassemblement, le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a interdit les manifestations dans la capitale de Bahreïn, secoué depuis 2011 par un mouvement de contestation chiite.
Il a également promulgué des lois durcissant les sanctions contre les personnes participant à des manifestations interdites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire