dimanche 25 mai 2014

Yémen : 15 morts dans des accrochages entre al Qaïda et l’armée

Au moins 15 personnes ont été tuées dans de violents combats entre l’armée yéménite et des insurgés d’Al-Qaïda à Seyoun, deuxième ville du Hadramout, dans le sud-est du Yémen, selon des sources de sécurité.
Des dizaines d’insurgés d’Al-Qaïda ont lancé dans la nuit des attaques simultanées contre plusieurs sites militaires, de sécurité et des bâtiments publics ainsi que l’aéroport à Seyoun, ont précisé ces sources, faisant état de plusieurs blessés.
Usant de voitures piégées et armés de lance-roquettes et de mitrailleuses, les assaillants ont visé en particulier les QG de la première région militaire et des services de renseignement ainsi que le commissariat de police, le siège des forces spéciales, des bâtiments publics et des banques.
Trois voitures piégées ont explosé devant un complexe abritant les QG de la première région militaire, des renseignements et des forces spéciales mais les assaillants ont rencontré une forte résistance de la part de l’armée et des forces de sécurité, a précisé l’une des sources de sécurité.
Les combats ont fait rage de minuit jusqu’aux premières heures du matin samedi, ont rapporté des habitants en précisant que des avions de l’armée de l’air avaient survolé la ville.
Selon ces habitants, deux succursales de banque et le bureau de la poste ont été pillés.
Ces attaques de grande ampleur sont intervenues alors que l’armée poursuit depuis fin avril une offensive pour tenter de déloger les combattants d’Al-Qaïda de leurs fiefs dans les provinces voisines d’Abyane et de Chabwa.
En outre, quatre rebelles chiites ont trouvé la mort dans l’explosion vendredi soir d’une voiture piégée dans le nord du Yémen, ont indiqué des sources tribales.
"Il semble que la voiture était conduite par un kamikaze", a expliqué l’une des sources à l’AFP, précisant que l’attentat avait visé un poste de contrôle des rebelles chiites à Ghaïl, dans la province de Jouf.
Les affrontements entre rebelles chiites, dits Houthis, et l’armée ont repris vendredi dans la région d’Amran, à 50 km au nord de Sanaa, ont indiqué d’autres sources tribales.
Mardi, 11 soldats et 14 rebelles avaient été tués dans la même région mardi lors de violents affrontements, selon des sources de sécurité.
Ces rebelles fortement implantés dans le nord du pays, où ils contrôlent la province de Saada, sont soupçonnés de chercher à gagner du terrain pour élargir leur zone d’influence dans le futur Etat fédéral yéménite, qui doit compter six provinces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire