samedi 31 mai 2014

Libye : Washington recommande à ses ressortissants de quitter la Libye

Les Etats-Unis recommandent à tous leurs ressortissants de quitter "immédiatement" la Libye en raison de la situation "imprévisible et instable" qui y règne, a indiqué le département d’Etat dans une note diffusée mardi.
Cet appel fait suite à la désignation d’un nouveau Premier ministre libyen, Ahmed Miitig, qui à peine installé a été visé mardi par une attaque dont selon son entourage il est sorti indemne.
Jeune homme d’affaires de 42 ans originaire de Misrata (ouest), Ahmed Miitig et son gouvernement ont été investis dimanche par le Parlement dans un climat de vives tensions alimentées par une lutte d’influence entre politiciens et milices armées.
Appuyé par les islamistes, M. Miitig, le cinquième et le plus jeune chef de gouvernement depuis la chute du régime de Muammar Kadhafi en 2011, est arrivé au pouvoir alors que le processus de transition est complètement grippé et le pays livré aux milices armées.
"En raison de la présomption selon laquelle les étrangers, et notamment les citoyens américains, qui se trouvent en Libye sont liés au gouvernement américains ou à des ONG américaines, les voyageurs doivent être conscients qu’ils risquent d’être enlevés, attaqués ou tués", explique la diplomatie américaine.
Les Etats-Unis sont encore traumatisés par l’attaque du 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi, qui avait coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens.
"En raison de problèmes de sécurité, le département d’Etat n’a qu’un personnel limité à l’ambassade (américaine) de Tripoli et n’a que des moyens très limités pour venir au secours de citoyens américains en Libye", souligne encore le département d’Etat.
La situation est extrêmement confuse en Libye. Le gouvernement et le Parlement sont à couteaux tirés alors qu’un général dissident rallie de plus en plus de soutiens. Sans compter des violences meurtrières quotidiennes, notamment dans l’est du pays.
Plus tôt mardi, Washington a décidé de déployer un navire d’assaut amphibie avec un millier de soldats du corps des Marines à son bord, à proximité des côtes libyennes pour être prêt à conduire une éventuelle évacuation de son ambassade à Tripoli.

(28-05-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire