mardi 6 août 2013

Israël/Palestine : 55,5% des Israéliens contre un retour aux frontières de 1967

Plus d’un Israélien sur deux (55,5%) se déclarent hostiles à tout accord de paix avec les Palestiniens prévoyant un retour aux frontières d’avant la guerre des Six-Jours de 1967, même en cas d’échanges de terres permettant à certaines colonies juives de Jérusalem-Est et de Cisjordanie de rester sous souveraineté israélienne.
Selon un sondage réalisé conjointement pour l’Institut pour la démocratie israélienne (IDI, libéral) et l’université de Tel Aviv, 65,6% des personnes interrogées écartent la possibilité d’un accord d’ici un an lors de négociations bilatérales, qui ont repris il y a quelques semaines sous l’égide des Etats-Unis après trois ans de suspension.
Chez les juifs israéliens, ils sont 63% à s’opposer à un accord sur un retour aux frontières d’avant-1967 tandis que chez les Arabes de 1948, minoritaires, ce chiffre est de seulement 15%.
La guerre-éclair de juin 1967 avec les Etats arabes de la région a permis notamment à l’armée israélienne de conquérir la rive occidentale du Jourdain et de s’emparer de la partie orientale de Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire