mardi 10 avril 2012

Israël : Des écrivains israéliens appellent leurs confrères à dénoncer Günter Grass

Le président de l’association israélienne des écrivains de langue hébraïque a appelé mardi ses confrères à travers le monde à dénoncer les prises de position "immorales" du Prix Nobel de littérature allemand Günter Grass, qui a critiqué la politique d’Israël concernant l’Iran.
"Nous sommes heurtés par les prises de position honteuses et immorales de Günter Grass qui visent à délégitimer Israël et le peuple juif, et appelons les écrivains à travers le monde à les dénoncer", a affirmé à l’AFP Herzl Hakak.
"Nous allons nous adresser au Pen Club, ainsi qu’au Comité Nobel. Ils doivent s’exprimer : il ne s’agit pas de politique, mais de morale, car Grass est complice d’une opération de blanchiment des déclarations génocidaires des dirigeants iraniens", a-t-il ajouté.
Les dirigeants iraniens appellent régulièrement à "effacer de la carte" l’Etat d’Israël, qu’ils qualifient de "tumeur cancéreuse" au Moyen-Orient.
Dans un poème écrit en prose et intitulé "Ce qui doit être dit" paru dans le journal allemand Süddeutsche Zeitung, Günter Grass, 84 ans, a accusé Israël et son arsenal atomique de menacer la paix mondiale en faisant planer la possibilité de frappes préventives contre les sites nucléaires de l’Iran.
L’écrivain le plus connu sur la liste est le romancier A.B. Yehoshua. Les auteurs israéliens les plus célèbres, comme Amoz Oz, David Grossman, Sayed Kashua, classés à gauche, n’ont pas signé cet appel.
La presse n’est pas unanime sur le sujet. Le plus engagé des éditorialistes israéliens, Gidéon Lévy, marqué à gauche, a écrit dimanche dans le quotidien Haaretz : "Les Israéliens ont des raisons d’être en colère contre Günter Grass mais ils doivent l’écouter".
"De la même façon que les neuf strophes du poème ont perdu le sens de la proportion quant au jugement sur Israël, de même les réactions furieuses souffrent d’exagération", poursuit-il.
Le poème "contient des choses qui doivent être dites. On peut et d’ailleurs on devrait dire que la politique d’Israël menace la paix mondiale. Sa position contre le nucléaire israélien est également légitime. Il a le droit de s’opposer à la livraison de sous-marins à Israël sans que son passé ne lui revienne immédiatement à la figure".
Israël a décidé de considérer Günter Grass comme persona non grata, après le tollé provoqué par la publication de son poème controversé.
Les Occidentaux et Israël accusent Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme civil, ce que l’Iran dément en dépit de six résolutions de l’ONU condamnant son programme nucléaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire