dimanche 15 avril 2012

Yémen : 222 morts en cinq jours de combats dans le Sud

Au moins 222 personnes, dont 183 partisans d’Al-Qaïda, ont été tuées en cinq jours de combats autour de Loder, une ville du sud du Yémen, que le réseau extrémiste a tenté en vain de conquérir, selon un nouveau bilan obtenu samedi de source militaire.
Un calme précaire régnait samedi matin à Loder, au lendemain d’accrochages qui ont coûté la vie à 31 combattants d’Al-Qaïda, 5 supplétifs de l’armée et un civil, un enfant de 12 ans, tué par la chute d’un obus sur la ville, a indiqué à l’AFP la source militaire, portant à 37 le bilan de vendredi.
Cette source a ainsi revu à la hausse un bilan de 23 morts obtenu la veille de sources tribales.
Les armes se sont tues samedi à Loder "après le retrait des combattants d’Al-Qaïda, à l’exception de quelques tireurs embusqués, vers les positions qu’ils occupaient avant le déclenchement des hostilités" lundi, a déclaré une autre source militaire.
Selon cette source, les insurgés se sont retirés notamment à Oum Sorra, à 5 km au sud-ouest de Loder, et en direction de Wadhia et Arqub, deux localités situées respectivement à 10 et 15 km de Loder.
Ce développement a suivi l’annonce vendredi du déploiement à Loder de quelque 200 militaires des forces anti-terroristes, venus combattre Al-Qaïda dans cette ville de la province d’Abyan, un fief des insurgés islamistes.
Les combats avaient éclaté lundi entre d’une part le réseau extrémiste qui tente de prendre le contrôle de Loder et d’autre part l’armée et ses supplétifs, qui forment des comités de résistance populaires se recrutant dans les tribus.
Depuis le début lundi de cet assaut, Al-Qaïda a perdu 183 hommes, alors que l’armée a reconnu avoir perdu 14 hommes et les comités de résistance populaire 24 membres, et qu’un civil a été tué par un obus, selon le nouveau bilan.
En août 2010, Al-Qaïda avait déjà pris le contrôle de Loder, avant d’en être chassé par les forces armées, soutenues par des supplétifs.
Loder est située à 150 km au nord-est de la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyan, contrôlée depuis près d’un an par les "Partisans de la Charia", un groupe affilié à Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire