lundi 16 avril 2012

Israël/Palestine : un haut gradé israélien agresse un militant étranger pro-palestinien

L’armée israélienne a suspendu un lieutenant-colonel pour avoir frappé au visage avec son arme un militant pro-palestinien danois en Cisjordanie, a indiqué lundi un porte-parole militaire, après le scandale suscité par les images diffusées sur internet.
"Le lieutenant-colonel Shalom Eisner a été suspendu en attendant les résultats de l’enquête qui a été ouverte", a-t-il déclaré.
Sur les images diffusées notamment sur YouTube, on voit une altercation entre des soldats israéliens, stationnés à un barrage routier au nord de Jéricho, dans la vallée du Jourdain, et un groupe de cyclistes composé de Palestiniens et de militants étrangers pro-palestiniens.
Le lieutenant-colonel Shalom Eisner s’approche soudain d’un manifestant blond et lui envoie violemment son fusil-mitrailleur dans le visage.
"Nous voulions faire une balade agréable en vélo et nous avons roulé pendant environ 10 kilomètres quand nous avons été stoppés par un groupe d’une dizaine de soldats. Un officier nous a dit que nous ne pouvions pas continuer en raison de problèmes de sécurité", relate le manifestant, cité par le quotidien Yedioth Aharonot.
Après des négociations infructueuses avec les soldats, les cyclistes ont décidé de passer outre l’interdiction. "Soudain, sans raison, l’officier m’a attaqué avec son arme", ajoute le manifestant.
L’armée israélienne a précisé dans un communiqué que le jeune homme était danois.
Selon les médias israéliens, il s’agit d’un manifestant pro-palestinien de 20 ans, identifié sous le seul prénom d’Andreas.
"Une telle conduite n’est pas habituelle parmi les soldats et les commandants de l’armée israélienne et n’a pas pas sa place dans l’armée israélienne et dans l’Etat d’Israël", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué, peu après la diffusion des images.
Le chef d’état-major israélien Benny Gantz a également condamné l’incident et promis qu’il "ferait l’objet d’une enquête approfondie et serait traité avec la plus grande sévérité".
Selon une source militaire citée par la chaîne 10 de la télévision israélienne qui a diffusé les images dimanche soir, l’officier a frappé le manifestant après avoir tenté avec ses soldats de repousser les randonneurs qui scandaient des slogans anti-israéliens et brandissaient des drapeaux palestiniens dans un secteur décrété "zone militaire" interdite d’accès.
En août 2010, des photos publiées sur Facebook montrant une soldate israélienne posant souriante au côté de prisonniers palestiniens aux yeux bandés et aux mains liées, parfois assorties de commentaires grivois, avaient terni l’image de l’armée.
En octobre 2010, la diffusion par la chaîne 10 d’une vidéo montrant un soldat israélien goguenard exécutant une parodie de danse orientale autour d’une détenue palestinienne voilée, les mains liées et les yeux bandés, sur fond de musique et de propos amusés de ses camarades, avait aussi embarrassé l’armée israélienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire