Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reçu mardi 17 avril une lettre du président palestinien Mahmoud Abbas le mettant en demeure de revenir aux bases du processus de paix, lors d’une rencontre à Jérusalem avec deux émissaires palestiniens. Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui devait diriger la délégation palestinienne selon des responsables israéliens et palestiniens, n’a pas pris part à la rencontre.
"Israël et l’Autorité palestinienne sont déterminés à parvenir à la paix", a assuré le bref communiqué de M. Nétanyahou, en ajoutant que ce dernier transmettrait sa réponse au président Abbas "dans les deux semaines". Côté palestinien, l’un des émissaires a qualifié de "sérieuse" la rencontre, qui a duré une heure dans la résidence du premier ministre israélien à Jérusalem. "M. Nétanyahou va étudier la lettre sérieusement et donner sa réponse dans les deux semaines", a-t-il confirmé.
Le président palestinien appelle Israël à reprendre les négociations de paix sur la base des lignes d’avant juin 1967, avec des "échanges de territoires mineurs et mutuellement agréés" et du gel total de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est. Il demande en outre, pour reprendre les pourparlers, qu’Israël "libère tous les prisonniers palestiniens", en particulier ceux incarcérés avant les accords d’Oslo (1993).
Le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a réitéré mardi la position de son gouvernement pour "des négociations sans conditions préalables", rejetant a priori les exigences palestiniennes. Le bureau du premier ministre israélien avait récemment affirmé que durant cette rencontre "M. Nétanyahou proposerait d’élever le niveau des pourparlers directement entre lui-même et Abou Mazen [Mahmoud Abbas]", un message que l’émissaire personnel de Benyamin Nétanyahou réitérerait en remettant la lettre de M. Nétanyahou exposant la position d’Israël sur un accord de paix.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire