jeudi 19 avril 2012

Syrie: Ban Ki-Moon recommande une mission de 300 observateurs

Le gouvernement syrien a signé, jeudi, un accord préliminaire sur le protocole encadrant le travail des observateurs dépêchés par l’ONU pour surveiller le cessez-le-feu, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Meqdad, représentant la Syrie, et un représentant du département des opérations de maintien de la paix aux Nations unies ont signé l’accord, a précisé le communiqué.

***

Ban Ki-Moon recommande une mission de 300 observateurs
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé jeudi au Conseil de sécurité d’autoriser une mission de 300 observateurs en Syrie "pour une période initiale de trois mois" alors que les forces syriennes ont lancé un assaut dans la ville de Deir Ezzor.
Dans une lettre au Conseil, M. Ban estime qu’il y a "une chance de progrès" en Syrie bien que la cessation des hostilités soit "clairement incomplète".
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui s’est déclarée préoccupée par la poursuite des violences, a indiqué que de "nouvelles mesures" seraient prises si le président Bashar al-Assad "gâchait la dernière chance" que représente l’application du plan de l’émissaire international Kofi Annan.
Six jours après l’instauration du cessez-le-feu, des diplomates à l’ONU avaient estimé que les conditions pour que les observateurs puissent faire leur travail n’étaient toujours pas remplies, après que les Affaires étrangères syriennes ont assuré à l’AFP qu’autorités et observateurs étaient d’accord sur "90%" des points du protocole encadrant cette mission.
La résolution adoptée samedi par le Conseil de sécurité de l’ONU exige notamment que le régime laisse circuler sans entrave les observateurs et n’interfère pas dans leurs communications.
La cessation des hostilités est également une condition préalable, mais elle n’était pas respectée sur le terrain selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui a recensé 14 morts.
Le Conseil de sécurité devait recevoir une lettre du chef de l’ONU Ban Ki-moon faisant le point sur les conditions de travail des observateurs, et les Nations unies décideront dans les prochains jours si ces conditions permettent que la mission soit progressivement élargie.
Le plan Annan vise à mettre fin à la répression de la révolte entamée il y a 13 mois et qui s’est militarisée au fil du temps. Les violences ont fait plus de 11.100 morts, en grande majorité des civils tués par les troupes du régime, selon l’OSDH.
Sur le terrain, les forces syriennes ont lancé un assaut dans la ville de Deir Ezzor suivi de combats avec les rebelles, selon une ONG et un civil a péri à Deir Ezzor (est).
"Un civil a été tué et trois autres blessés lors d’un assaut des forces gouvernementales sur le quartier al-Tob à Deir Ezzor et des combats ont maintenant lieu entre soldats et déserteurs", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Le colonel marocain Ahmed Himmiche, à la tête de la délégation des premiers observateurs du cessez-le-feu, interrogé par les journalistes au début d’une nouvelle journée de travail, a refusé de donner des précisions sur son programme.
La veille, 30 personnes, dont 22 civils, ont péri, selon l’OSDH . Seize civils sont morts dans la province de Homs (centre) : 13 dans des bombardements et des tirs sur plusieurs quartiers du vieux Homs qui échappe toujours au contrôle de l’armée, et trois autres à Qousseir, pilonnée à l’arme lourde.
Six civils, dont une fillette de 9 ans ont péri dans les régions de Damas, d’Idleb (nord-ouest), de Deraa (sud), de Hama (centre) et d’Alep (nord).
Huit militaires des forces régulières ont été tués, dont sept soldats à Idleb dans l’explosion d’une bombe et un officier à Douma, près de Damas, abattu par des hommes armés.
Pour tenter de maintenir la pression sur Damas, Paris a invité 14 ministres des Affaires étrangères à une réunion jeudi, selon une source gouvernementale. Mme Clinton a prévu d’y assister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire