mercredi 5 septembre 2012

Somalie : L’UNESCO condamne l’assassinat d’un journaliste somalien

La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné mardi l’assassinat du journaliste somalien Mohamud Ali Keyre et a demandé aux autorités de Mogadiscio de prendre des mesures pour protéger les professionnels des médias.

'Il est essentiel que les autorités fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour endiguer la violence entraînant la perte de nombreux civils en Somalie, y compris un nombre choquant de professionnels des médias. Les journalistes doivent être en mesure de tenir le public informé sans craindre pour leur vie' estime Mme Bokova dans un communiqué dont copie a été transmise à la PANA.

Pour la directrice de l’agence onusienne, une presse libre et indépendante constitue non seulement une contribution essentielle au dialogue et à la réconciliation nationale en Somalie, mais elle est également nécessaire à la démocratie et à l’Etat de droit.

Mohamud Ali Keyre, 23 ans, qui travaillait pour le site d’informations horyaalmedia.com, a été tué d’une balle à la tête le 12 août.

Collaborateur de la station de radio Voice of Democracy, basée à Mogadiscio, Mohamud Ali Keyre avait dû fuir au Kenya après des menaces de mort, mais était rentré dans son pays après avoir estimé que la sécurité s’est améliorée dans la capitale somalienne.

Au total, dix-huit journalistes ont été tués en Somalie depuis 2009 et l’UNESCO a dédié un site à leur mémoire.

Pana 05/09/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire