samedi 15 septembre 2012

Syrie: Le président Bashar al-Assad appelle à un dialogue intersyrien lors en rencontrant Brahimi

Le président syrien Bashar al-Assad a appelé à un dialogue intersyrien lors d’une rencontre avec l’émissaire international Lakhdar Brahimi samedi à Damas, rapporte la télévision syrienne.
"Le véritable problème en Syrie c’est de combiner l’aspect politique et le travail sur le terrain. Le travail sur l’aspect politique se poursuit, notamment par un appel à un dialogue centré sur les aspirations du peuple syrien".
L’émissaire Lakhdar Brahimi, à Damas pour tenter de trouver une solution à un conflit sanglant qui entre dans son 19è mois sans issue en vue, a affirmé samedi après sa rencontre avec le président Bachar al-Assad que le conflit représentait une "menace pour le monde".
"La crise est dangereuse, elle s’aggrave et elle représente une menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde", a déclaré le médiateur international aux journalistes dans un hôtel de Damas, après un entretien avec le chef d’Etat syrien.
"Nous allons faire de notre mieux pour aller de l’avant et déployer tous nos efforts et nos possibilités pour aider le peuple syrien", a encore ajouté le nouveau médiateur, en mission pour la première fois en Syrie.
Il a précisé que "le gouvernement syrien a promis d’aider le bureau (du médiateur) à Damas pour qu’il mène à bien son travail". Ce bureau sera dirigé par le diplomate canadien Mokhtar Lamani.
"Nous allons être en contact avec les pays qui ont des intérêts et une influence sur le dossier syrien", a assuré M. Brahimi.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et les pays du Golfe ainsi que la Turquie réclament le départ du président Assad, tandis que l’Iran, la Russie et la Chine, alliés de Damas, sont favorables à une transition politique sans appeler au départ de M. Assad.
Vendredi, M. Brahimi avait eu des contacts avec des membres du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND, opposition de l’intérieur), ainsi qu’avec l’ambassadeur russe et le chargé d’affaires chinois en Syrie.
L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe a aussi rencontré le personnel des Nations unies sur place ainsi qu’un délégué du Comité international de la Croix-rouge (CICR).
La porte-parole de l’Unicef, Marixie Mercado, a indiqué que plus de deux mille écoles ont été détruites ou endommagées au cours du conflit et des centaines d’autres sont utilisées comme abris, alors qu’une nouvelle année scolaire commence dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire