mardi 11 septembre 2012

Libye : report sine die du procès de Seif al-Islam

Le procès de Seif al-Islam, fils du défunt dictateur libyen Muammar Kadhafi, annoncé pour septembre par les autorités judiciaires libyennes, a été reporté sine die, a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole du bureau du procureur général libyen.
"Nous étions prêts pour le procès depuis le mois dernier. Mais l’extradition d’Abdallah al-Senoussi (ex-chef des renseignements du régime de Muammar Kadhafi) va conduire à de nouvelles investigations dans certaines affaires", a déclaré Milad al-Dikali.
"L’enquête va prendre un peu de temps. Nous ne pouvons pas préciser une nouvelle date, mais à mon avis, un procès pourrait se tenir au début de l’année prochaine", a déclaré ce responsable chargé du dossier de Seif al-Islam.
M. Dikali a précisé par ailleurs que la famille de Seif al-Islam souhaitait lui désigner un avocat. "Jusqu’ici il n’a pas d’avocat", a-t-il dit.
Le 23 août, le bureau du procureur général avait annoncé la tenue en septembre du procès de Seif al-Islam, dans la ville de Zenten où il est détenu depuis son arrestation en novembre 2011.
Seif al-Islam Kadhafi fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l’humanité commis pendant la révolte qui a provoqué la chute puis la mort de son père en 2011.
Les autorités libyennes ont déposé le 1er mai une requête contestant la compétence de la CPI pour poursuivre le seul fils de l’ancien dirigeant à être détenu en Libye.
Beau-frère de Kadhafi, Abdallah al-Senoussi, également recherché par la CPI pour crimes contre l’humanité avait été arrêté mi-mars en Mauritanie. Il a été remis le 5 septembre à la Libye où il a été incarcéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire