samedi 15 septembre 2012

Liban : l'équilibre assassin

La venue de Benoît XVI au Liban est très délicate à cause de son timing ( massacre commis à Beyrouth, il y a 30 ans jour pour jour, à Sabra et Chatila).Peut-être qu’il ira se recueillir sur les tombes des victimes et leur demander pardon ? Vu que parmi ses hôtes figurent ceux qui les ont massacrées* ...
Ils l’ont fait pour préserver l’équilibre libanais ?

"Cet équilibre, qui est présent partout comme un exemple, est extrêmement délicat. Il menace parfois de se rompre lorsqu’il est tendu comme un arc, ou soumis à des pressions qui sont trop souvent partisanes, voire intéressées, contraires et étrangères à l’harmonie et à la douceur libanaises", a déclaré le pape lors du discours à son arrivée à l’aéroport de Beyrouth.

* Les 15 et 16 septembre 1982, la population palestinienne des camps de Sabra et Chatila a été massacrée au Liban par 150 phalangistes chrétiens (Kataëb) menés par le chef de leurs services secrets, Elie Hobeika dit Cobra, et par des miliciens des Forces Libanaises afin de venger l'assassinat de leur chef, le président libanais d'alors, Bachir Gemayel, avec la complicité de l'occupant israélien. Ce crime contre l’Humanité reste impuni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire