lundi 2 juillet 2012

Palestine : un député du Fatah blessé par balles dans une attaque à Jénine

Un député du Fatah, le mouvement du président Mahmud Abbas, a été blessé par balles par des inconnus dans la nuit de samedi à dimanche à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
"C’était à l’évidence une tentative d’assassinat", a déclaré à l’AFP le député, Chami al-Chami, après avoir été transporté dans un hôpital local, blessé de deux balles aux jambes.
Il a précisé avoir été attaqué alors qu’il rentrait chez lui en voiture.
Cette attaque est survenue alors qu’une vive tension règne à Jénine depuis le décès du gouverneur local, Qaddura Moussa, qui a succombé à une crise cardiaque après des tirs contre la façade de sa maison en mai dernier.
Ces tirs ont été imputés à une famille ulcérée par le refus des autorités d’ouvrir une enquête sur la mort d’un des siens lors d’une arrestation.
Surnommée "Jéningrad" par le défunt président Yasser Arafat, en hommage à la résistance acharnée de ses combattants contre l’armée israélienne en 2002, la ville a été, sous l’impulsion du gouverneur Qaddura Moussa, l’une des premières de Cisjordanie à être reprise en main par la Sécurité palestinienne, sous la supervision du général américain Keith Dayton.
Elle était devenue un symbole du retour à l’ordre et à la stabilité en Cisjordanie sous le gouvernement de l’Autorité palestinienne après des années de violence.
Mais la situation a commencé à se dégrader à Jénine après l’assassinat en avril 2011 du directeur israélo-palestinien d’un théâtre local, Juliano Mer-Khamis, qui n’a toujours pas été élucidé malgré les nombreuses interpellations effectuées par la sécurité palestinienne et l’armée israélienne.
Selon des sources de sécurité, au moins 70 personnes ont été arrêtées le mois dernier dans le cadre d’une offensive contre la détention d’armes illégales.
Parmi elles, figuraient plus d’un tiers de membres des services de sécurité, ainsi que des chefs de groupes paramilitaires comme Zakaria Zubeïdi, qui avait déposé les armes en 2007.
Selon le ministre palestinien de l’Intérieur, Saïd Abu Ali, près de 150 suspects ont été interrogés et des dizaines d’armes à feu privées confisquées à la suite de la fusillade contre le domicile du gouverneur Moussa.
Saïd Abu Ali a récemment assuré que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne avaient réussi à identifier et arrêter tous les responsables des incidents à Jénine, notamment ceux impliqués dans la mort du gouverneur local, après plusieurs semaines d’enquête.
"Nous voulons une seule arme, une seule autorité, une seule règle de droit. Personne n’a le droit de garder une seule balle chez lui parce que nous vivons dans un Etat de droit dans lequel seules les forces de sécurité portent des armes, pour la sûreté et la sécurité des citoyens", a averti au début du mois le président Mahmud Abbas.

(1er juillet 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire