mercredi 4 avril 2012

Liban : Echec d'une tentative d'assassinat de Samir Ja'ja'

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Ja'ja', a affirmé mercredi que les tirs dirigés, ce matin, contre le siège des Forces Libanaises, à Meerab, le visaient  personnellement et constituent de ce fait une tentative d'assassinat. "Ils ont voulu faire en sorte que ce soit la dernière opération" (contre lui), a-t-il affirmé.

"J’ai entendu des tirs et j’ai baissé la tête. Nous avons ensuite découvert qu’il s’agissait probablement de plusieurs franc-tireurs professionnels positionnés à au moins un kilomètre" de Meerab, au nord de Beyrouth, a annoncé Ja'ja' lors d’une conférence de presse.

"Nous remercions les forces de sécurité qui se sont rendues immédiatement sur place et ont ouvert un enquête", a-t-il ajouté.

"Je ne suis pas en mesure d’accuser qui que ce soit, je ne peux rien dire avant les résultats de l’enquête", a indiqué Ja'ja' (orthographié également en Geagea), qui a précisé que les auteurs des tirs étaient des professionnels : "Ce genre d’opération nécessite des moyens de surveillance sophistiqués".

Selon lui,  cette opération ne représentait pas un simple message, mais bel et bien une tentative d'assassinat. L’ex-Premier ministre Rafic Hariri a été assassiné car il était devenu beaucoup plus puissant qu’"ils" ne le voulaient, "L’histoire se répète" d’une façon ou d’une autre, a affirmé le chef des FL.

"Certaines parties ne veulent pas qu’un véritable pouvoir existe", alors elles ont recours aux assassinats politiques.

"Nous sommes à présent confrontés une fois de plus à une nouvelle série de crimes comme celle que nous avons connue il y a 7 ans, a-t-il martelé. J’espère que toutes leurs opérations vont échouer".

"Ce genre d’opérations ne changera jamais nos positions politiques", a affirmé M. Geagea, appelant les responsables politiques à être "prudents".

Le bureau de presse du parti des Forces Libanaises (FL) avait annoncé ce matin que des inconnus avaient ouvert le feu sur le siège du parti à Meerab.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire