L’écrivain allemand Günter Grass fustige la décision d’Israël de le déclarer persona non grata, la comparant à l’interdiction de territoire prononcée à son encontre par la RDA et la Birmanie, dans un texte à paraître jeudi.
"J’ai été interdit trois fois de territoire dans un pays", écrit-il dans un petit texte publié dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung de jeudi, rappelant que cela avait été déjà le cas dans l’Etat allemand communiste et en Birmanie en 1986.
"Dans ces deux cas, ont été appliquées les pratiques habituelles dans les dictatures. Et maintenant c’est le ministre de l’Intérieur d’une démocratie, de l’Etat d’Israël, qui me punit par une interdiction de territoire", déclare-t-il.
"La façon dont se justifie Israël me rappelle le verdict de Mielke", ajoute-t-il. Erich Mielke était l’ancien patron de la Stasi, la toute puissante police politique du régime est-allemand.
Dimanche, Israël a déclaré Günter Grass persona non grata, après la publication la semaine dernière dans la Süddeutsche Zeitung d’un poème en prose dans lequel le prix Nobel de littérature affirmait que l’Etat hébreu menaçait la paix mondiale en disant vouloir frapper l’Iran préventivement.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire