Kofi Annan, émissaire spécial de l’ONU et la Ligue arabe sur la Syrie, espère que le gouvernement syrien et l’opposition mettent en place un cessez-le-feu complet dans les 48 heures après le 10 avril, a déclaré jeudi son porte-parole.
"Ce que nous attendons le 10 avril, c’est que le gouvernement syrien ait terminé le retrait des troupes" dans les centres de population, a-t-il dit. "Et à partir de ce moment, commence une période de 48 heures, durant laquelle il y aura un arrêt total de toutes les formes de violences par toutes les parties, ce qui inclut le gouvernement syrien et l’opposition syrienne".
Les Syriens "disent avoir commencé à retirer des troupes de certaines zones", a encore indiqué le porte-parole de Kofi Annan, citant les villes de Deraa, Idlib et Zabadani.
Il a précisé que le "processus de vérification" de ces informations était en cours. Un processus qui ne sera pas effectué par la mission d’observateurs qui doit arriver jeudi en Syrie.
Ces observateurs, dirigés par le Général norvégien Robert Mood, doivent "commencer à discuter avec les autorités syriennes les modalités d’un éventuel déploiement de cette mission de supervision et de surveillance de l’ONU", a spécifié Fawzi.
Dès lors, une mission de paix pourrait être "prête" à être déployer "dès que nous avons une résolution du Conseil de sécurité", a-t-il dit. Par ailleurs, le porte-parole a indiqué que Kofi Annan se rendrait à Téhéran le 11 avril, sans donner de détails sur les personnes qu’il allait rencontrer.
Kofi Annan s’adressera ce jeudi par vidéoconférence depuis Genève à l’Assemblée générale de l’ONU à New York pour lui rendre compte "de la situation en Syrie et des progrès de sa mission".
Annan s’est déjà adressé par deux fois au Conseil de sécurité de l’ONU depuis sa nomination. Il avait annoncé lundi au Conseil que Damas avait accepté de commencer à mettre en oeuvre son plan de paix avant le 1O avril en retirant notamment ses forces des villes rebelles.
***
Moscou s’oppose à tout ultimatum de l’ONU qui "saperait" le plan Annan
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis jeudi en garde les Occidentaux contre les "menaces et ultimatums" à l’encontre de la Syrie, au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU prépare une déclaration sur le conflit syrien.
"La Russie pourrait approuver un document du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie s’il contribue à la mise en place du plan Annan", a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Bichkek. "Le gouvernement syrien a pris en compte ces propositions et a commencé à les mettre en oeuvre, et maintenant il est très important de ne pas saper ce processus par des ultimatums et des menaces", a-t-il poursuivi. "Il y en a malheureusement qui veulent le faire", a-t-il dit.
Le projet de déclaration sur la Syrie en discussion au Conseil de sécurité de l’ONU demande à Damas de respecter l’échéance du 10 avril pour cesser ses opérations militaires, et à l’opposition syrienne de faire de même dans les 48 heures suivantes. "Si on arrive à trouver un consensus qui contribuerait à la mise en oeuvre du plan Annan et qui n’utiliserait pas d’ultimatum, ce serait pas mal, mais cela ne dépend pas que de nous", a-t-il ajouté. Moscou a dénoncé les efforts du groupe des "Amis du peuple syrien", estimant que les alliés occidentaux et arabes de l’opposition syrienne cherchaient à empêcher toute négociation avec le régime de Bashar el-Assad.
La Russie et la Chine ont bloqué deux résolutions à l’ONU condamnant la répression du mouvement de contestation en Syrie, qui a fait quelque 10 000 morts depuis un an selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Néanmoins, la Russie, alliée depuis l’époque soviétique de Damas, soutient le plan de paix de Kofi Annan, émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, qui préconise la cessation de toute forme de violence par toutes les parties sous supervision de l’ONU, la fourniture d’une aide humanitaire et la libération des personnes détenues arbitrairement.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire