Un Américain devenu l'un des dirigeants des islamistes de Somalie, Omar Hamami, a affirmé samedi que sa vie était menacée par les milices Shebaab qu'il avait ralliées, dans une vidéo mise sur des sites internet somaliens et sur YouTube.
J'enregistre ce message aujourd'hui parce que je pense que ma vie est mise en danger par les Shebaab en raison de divergences apparues entre nous sur la charia (la loi islamique) et des questions de stratégie, a déclaré Omar Hamami -- dit Abu Mansoor al-Amriki -- dans son message en anglais.
Al-Amriki, qui est recherché par les Etats-Unis pour terrorisme, n'a pas donné davantage de précisions sur les menaces ni sur ce qui l'oppose aux autres dirigeants islamistes affiliés à Al-Qaïda qui combattent le gouvernement de Mogadiscio soutenu par l'Union africaine et les Occidentaux.
Mais la vidéo va dans le sens des informations sur des divisions croissantes au sein des Shebaab soumis à une offensive sur trois fronts des forces pro-gouvernementales.
Les Shebaab ont toutefois nié que des menaces pesaient sur le militant américain.
Nous assurons nos frères musulmans qu'Al-Amriki n'est pas menacé par les moudjahidine et que notre frère bénéficie de tous ses droits, disent-ils dans un message publié samedi sur Twitter.
Une enquête formelle est en cours et les Shebaab cherchent encore à vérifier l'authenticité et les motifs derrière la vidéo, ajoute le texte.
Né en Alabama, Al-Amriki était jusqu'à présent considéré comme un chef des étrangers combattant avec les Shebab, aux cotés des commandants somaliens Muktar Robow et cheikh Hasan Dahir Aweys.
Mais selon certaines informations, les Somaliens se méfient des combattants étrangers qu'ils soupçonnent parfois d'espionnage et qui ont été la cible de tirs de missiles.
Al-Amriki, qui serait en Somalie depuis 2006, a publié d'autres vidéos dans le passé appelant les étrangers à rejoindre les Shebaab.
Des dizaines de jeunes Américains, nés ou ayant grandi sur le sol américain, en particulier de familles somaliennes autour de Minneapolis (nord), ont quitté les Etats-Unis afin de rejoindre les Shebaab en Somalie, selon le ministère américain de la Justice.
Un institut de recherches britannique, le Royal United Services Institution, estime que quelque 200 étrangers combattent dans les rangs des Shebaab.
(©AFP / 17 mars 2012 16h28)
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire