jeudi 12 avril 2012

Palestine : Le Quartette réclame une aide financière pour les Palestiniens

Le Quartette pour le Proche-Orient a appelé mercredi à Washington la communauté internationale à verser l’aide promise pour assurer le fonctionnement de l’Autorité palestinienne en 2012 et a encouragé Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations directes.
"Le Quartette a également exprimé sa préoccupation concernant les violences liées aux colonies et les provocations en Cisjordanie et appelle Israël à prendre des mesures efficaces" pour y mettre fin, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Le Quartette (Union européenne, Etats-Unis, Russie, ONU) condamne dans le même temps les "attaques à la roquette perpétrées depuis Gaza", contrôlé par le Hamas, contre Israël.
Le Quartette s’est réuni mercredi en marge d’un sommet des ministres des Affaires étrangères du G8 à Washington. Il a appelé "la communauté internationale à garantir le versement d’une contribution de 1,1 milliard de dollars" qui permettrait aux Palestiniens de boucler leur budget 2012.
"Le Quartette a souligné la nécessité d’un soutien international continu pour appuyer les efforts de l’Autorité palestinienne pour construire des institutions" stables, indique le texte publié à l’issue de la réunion, à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, américaine Hillary Clinton, européenne Catherine Ashton et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Fin mars, lors d’une réunion à Bruxelles du Comité de liaison ad hoc (AHLC), un forum des bailleurs de fonds à l’Autorité palestinienne, le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Store qui préside l’AHLC, avait confirmé que la situation financière de l’Autorité palestinienne était dans "un état critique", et appelé les pays donateurs à honorer leurs promesses.
Le Quartette a également exhorté Israéliens et Palestiniens à "se garder de toute action qui pourrait saper la confiance et à se concentrer sur les mesures positives qui pourraient renforcer et améliorer (leurs relations) pour la reprise des négociations directes", ajoute le communiqué.
Réagissant au communiqué du Quartette, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que ce dernier allait proposer un dialogue direct entre lui-même et le président palestinien Mahmud Abbas.
"Si Netanyahu veut rencontrer le président Abbas, il doit d’abord annoncer qu’il stoppe la colonisation", a rétorqué le conseiller politique du président de l’Autorité palestinienne, Nimr Hammad, qui, tout en se félicitant du soutien financier de la communauté internationale, aurait souhaité un communiqué du Quartette "plus ferme et plus affirmé" à l’encontre d’Israël.
Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a quant à lui estimé que "le Quartette devrait mettre en place un mécanisme obligeant Israël à stopper la colonisation et à agir en vue de la solution de deux Etats" (israélien et palestinien) coexistant pacifiquement.
En dépit d’une série de "réunions exploratoires" entre négociateurs palestiniens et israéliens sous l’égide de la Jordanie en janvier, le Quartette n’est pas parvenu à relancer les négociations entre les deux camps.
Les dirigeants palestiniens exigent pour les reprendre qu’Israël cesse la colonisation des territoires occupés depuis la guerre de juin 1967 et accepte les lignes d’avant 1967 comme base de discussions. Israël rejette ces revendications et se dit prêt à des négociations "sans condition préalable".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire