dimanche 19 mai 2013

Israël/Palestine : Israël rendrait aux Palestiniens les terres d’une ancienne colonie en Cisjordanie

Des villageois palestiniens vont pouvoir de nouveau accéder à leurs terres, situées sur l’emplacement d’une colonie sauvage israélienne évacuée en 2005 en Cisjordanie, a annoncé dimanche l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme Yesh Din. Selon cette organisation, qui avait déposé un recours devant la Cour suprême au nom des propriétaires du village palestinien de Bourka, au nord de Naplouse, l’État a annoncé à la cour sa décision d’"annuler l’ordre de saisie de la terre sur laquelle la colonie était construite".
La terre avait été confisquée pour des "raisons de sécurité" en 1978 sans que ne soit jamais établie la base militaire prévue au départ, précise Yesh Din. "A la place, la colonie de Homesh a été construite illégalement. Après son évacuation, en 2005, la zone est devenue zone militaire fermée interdite aux Israéliens, mais l’ordre de saisie (pour raisons de sécurité) n’a pas été révoqué", précise le communiqué.
"Nous savons que l’ordre de saisie va être annulé. (...) C’est un long processus, mais si l’État l’a dit à la Cour suprême, il ne reviendra probablement pas sur sa décision", a déclaré Reut Mor, porte-parole de Yesh Din, à l’Agence France-Presse. La colonie de Homesh avait été évacuée en août 2005, ainsi que trois autres colonies du nord de la Cisjordanie, dans le cadre de l’évacuation de toutes les colonies et bases militaires israéliennes de la bande de Gaza. "Nous savons malheureusement d’expérience que même lorsqu’Israël reconnaît la propriété privée des Palestiniens sur la terre, cela ne veut pas dire qu’il leur permet d’y accéder", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire