samedi 25 mai 2013

Irak : les violences font dix morts, dont cinq soldats

Dix personnes ont été tuées samedi en Irak dans deux attentats, dont l’un visait des soldats et l’autre des pèlerins chiites iraniens, a-t-on appris auprès de sources médicales et sécuritaires.
Dans la province d’Al-Anbar, à environ 160 km à l’ouest de Bagdad, cinq soldats sont morts dans l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi.
Au nord de la capitale irakienne, sur la route qui relie Balad à Samarra, une voiture piégée a explosé au passage d’un autocar transportant des pèlerins chiites iraniens. Cinq personnes ont été tuées et 19 autres blessées, en majorité des pèlerins.
Lundi, une attaque perpétrée sur la même route et visant également des pèlerins iraniens avait tué 8 personnes.
Les pèlerins visés samedi étaient en route pour Samarra, où se trouve un mausolée chiite.
En février 2006, un attentat contre ce monument avait marqué le début d’hostilités d’une violence inouïe, mettant aux prises les milices chiites et sunnites d’un côté, et les forces d’occupation étrangères de l’autre.
L’Irak est un lieu de pèlerinage très prisé des musulmans chiites du monde entier, et particulièrement des Iraniens.
Najaf, au sud de Bagdad, abrite le mausolée de l’imam Ali, tandis que Kerbala, dans la même région, accueille celui de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet tué en 680.
Les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, considèrent les chiites, majoritaires en Irak, comme des apostats.
Les violences ont connu une véritable flambée depuis le début de l’année en Irak. En mai, plus de 430 personnes ont péri dans des attentats dont la fréquence et l’intensité font craindre une résurgence du conflit religieux de 2006-2007. A l’époque, les violences faisaient plus d’un millier de morts chaque mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire