Dans une interview sur la chaîne « Falastin Al-Yawm », dr. Ramadan
Abdallah Shallah, secrétaire général du mouvement du Jihad islamique en
Palestine, a affirmé que la récente bataille entre l’ennemi sioniste et
la résistance palestinienne dans la bande de Gaza s’est soldée par une
victoire de la résistance, et que cette bataille représente une nouvelle
étape de la lutte palestinienne vers la libération et la liberté.
Immédiatement après le discours du président de l’Autorité palestinienne
Mahmoud Abbas à l’ONU et au moment du vote positif de l’Assemblée
Générale, dr. Ramadan Abdallah répondait aux questions du journaliste
sur la signification du vote à l’ONU, la résistance à Gaza, la
réconciliation palestinienne et le rôle de l’Egypte dans la bataille de
la libération.
Suivent de larges extraits de cette interview :
A propos du vote par l’ONU de l’admission de l’Etat palestinien comme Etat observateur et non membre, vote qui a obtenu 138 voix, dr. Ramadan a déclaré : Refus d’un Etat palestinien dans les frontières de 67
« A la lumière du discours du président de l’Autorité palestinienne aux
Nations-Unies, qui fut considéré comme une victoire importante pour le
peuple palestinien et une occasion historique, il est important
d’apporter un éclairage sur cette initiative. D’abord, nous nous
demandons de quelle Palestine il s’agit ? S’il s’agit de la patrie
entière, de la Palestine, du fleuve à la mer, il est normal que nous
bénissions ce pas, mais il ne s’agit que de fixer une limite au droit
palestinien, au droit de la nation sur toute la Palestine selon la
résolution de partage, qui avait été refusée par la nation toute entière
à l’époque, et d’accepter un Etat dans le cadre du partage, qui a été
largement entamé depuis, puisque le programme provisoire puis la
déclaration d’indépendance en 1988 ne réclament qu’un Etat dans les
frontières de 67 (et non selon les frontières de 67), où l’occupant
sioniste a confisqué la moitié de la Cisjordanie. Aujourd’hui on nous
dit qu’il n’y a plus de Palestine du fleuve à la mer, toute la
Palestine, et il n’y a même plus de Palestine selon la résolution de
partage, il y a une nouvelle Palestine, et de nouveau, nous demandons à
l’occupant de bien vouloir accepter de retourner à la table des
négociations pour poursuivre ce qui reste à discuter, puisque les
négociations étaient dans l’impasse, mais celles-ci avaient déjà fixé
des limites au droit palestinien. Donc, sur le plan stratégique, ce pas
suscite de grandes craintes, confirmées par le discours que nous avons
entendu. Il y a, dans cette initiative, quelques acquis tactiques, dans
le cadre du processus de règlement, que certains jugent positifs, et
dans le cadre de ce qui s’appelle « la légalité internationale » qui est
en fait inique puisqu’elle a fondé Israël, l’a protégé et l’a
entretenu, des acquis positifs comme le fait de se diriger vers tel ou
tel tribunal, ou d’intégrer telle ou telle institution ; nous parlons de
quelques acquis inutiles face à une grande injustice consistant à
supprimer 80% de notre droit historique, doctrinaire, juridique et
islamique, et selon tous les critères, notre droit sur notre terre, la
Palestine. C’est pourquoi entre les maigres gains tactiques et la perte
stratégique, et dans le cadre de la guerre de Gaza et de la division
interpalestinienne, nous avons préféré ne pas participer. Nous avons
clairement dit à l’Autorité palestinienne et aux frères en Egypte, que
nous n’approuvons pas ce pas mais que nous ne lutterons pas contre.
Laissons le temps et les jours et la réalité sur le terrain prouver ce
que ce pas va générer. Même Netanyahu vient de déclarer que rien ne
changera en fait, après l’admission à l’ONU comme état non membre. La
position israélienne envers cette initiative n’a jamais été sincère,
puis des faits nouveaux sont intervenus. Abu Mazen a déclaré dans son
discours « c’est la dernière chance pour sauver la solution de deux
Etats ». En réalité, c’est le sommet de ce qui est proposé sur le plan
international, avec l’approbation sioniste. Si la solution des deux
Etats n’est pas appliquée, c’est alors la solution d’un seul Etat (que
nous refusons par ailleurs pour diverses considérations) obtenu par la
voie pacifique qui devra être appliqué, ce que refuse nettement l’ennemi
sioniste à cause des considérations démographiques.
Le secrétaire général du Jihad islamique a ajouté que cette solution
(les deux Etats) fermait la porte à toutes les autres solutions et
réservait une place à la solution des deux Etats en attendant
l’application de la vision sioniste. « L’ONU a reconnu en 1974 l’OLP
comme membre observateur, c’est-à-dire il y a plus de trente ans. Nous
devons attendre trente autres années, pour un Etat observateur, pour
qu’il y ait la solution à deux Etats, selon la vision sioniste. C’est
le fondement de la position sioniste, dont le seul souci est d’entériner
« Israël en tant qu’Etat juif ». L’Etat sioniste sait également que
l’Autorité palestinienne est en train de vendre une nouvelle illusion au
peuple palestinien. Israël le savait, mais il y a une autre raison au
changement de langage des sionistes. Israël, l’occident et le monde ont
lu la guerre de Gaza qui a signifié : Netanyahu, si tu refuses la
solution à deux Etats, attends la solution accumulée par la résistance
et le peuple palestinien, qui vont de victoire en victoire, depuis une
décennie. Mahmoud Abbas s’est plaint disant que le monde ne ressentait
pas qu’un Etat manque dans le monde. En réalité, le monde ressent qu’il y
a un Etat de trop dans le monde, c’est Israël. La personne qui a
présenté Abou Mazen à l’ONU a déclaré qu’il ne faut pas occuper la terre
des autres par la force, mais est-ce qu’Israël a pris la Palestine
selon un processus électoral, ou dans un bulletin de Loto ? La Palestine
a été violentée par la force des armes. C’est cet Etat de trop qui doit
disparaître pour que revienne la Palestine. Parlant des droits
palestiniens, Abu Mazen a déclaré que le peuple palestinien
n’abandonnera pas ses droits nationaux, tels que les ont définis les
Nations-Unies. Qui a déclaré que les Nations-Unies peuvent définir les
droits d’un peuple ? Moi, je refuse la résolution du partage, où nous
avions 45% de la Palestine, et aujourd’hui, ils te donnent moins de la
moitié des 45%. Pourquoi protestes-tu ? Il dit : nous ne sommes pas
venus pour supprimer la légitimité d’un Etat existant, nous venons
demander la légitimité de la Palestine, comme des aveugles au cimetière.
Pourquoi ? Celui qui sort d’une guerre comme celle qui s’est déroulée à
Gaza, est-il obligé de venir confirmer la légitimité de l’Etat
d’Israël ? Avant, ils reconnaissaient Israël comme un fait accompli,
aujourd’hui ils disent qu’Israël a une légitimité. Ils ont renié toute
la littérature palestinienne, ils ont tout jeté à la mer. Abu Mazen a de
plus parlé des réfugiés, disant qu’ils seraient heureux d’obtenir une
justice. Mais ces réfugiés, vont-ils retourner dans leurs villes ou
villages, ou bien à Ramallah ou au camp d’al-Jalazon ? Je voudrai
conclure en un mot : lorsque les accords d’Oslo ont été signés, le
peuple palestinien a organisé les réjouissances dans toutes les rues et
les villes, pour célébrer « la réconciliation historique ». Ce jour-là,
la chaîne CNN avait accueilli le frère Nabil Shaath, et lui avait
demandé que ressentait-il à la vue des réjouissances organisées à la
Maison Blanche. Il avait dit (et personne ne s’y attendait) :
aujourd’hui, je viens de réaliser que 80% de la terre palestinienne est
perdue à jamais. Aujourd’hui, ils nous disent : voilà, vous le peuple
palestinien, c’est la limite de vos revendications en Palestine. »
Dr. Ramadan a poursuivi, se demandant si cette solution pouvait ramener
les fils de Haïfa, de Yafa ou Safad à leurs villes ou villages dans la
terre palestinienne occupée en 1948, affirmant que ce qui se passe sert
en réalité à donner du souffle au processus de règlement qui était à
l’agonie. « Les Etats-Unis et les Européens ont pris peur de ce qui
s’est passé à Gaza. Le climat et l’état d’esprit qui ont dominé au cours
et après la guerre de Gaza, au sein du peuple palestinien, devaient
être combattus et balayés par un geste qui donne du souffle au processus
de règlement, pour abattre ce que la bataille de Gaza a insufflé. C’est
de nouveau compter sur une illusion, un mirage ».
La bataille de Gaza et la victoire de la résistance
Pour le dr. Ramadan Abdallah Shallah, la résistance a remporté une
victoire dans la bande de Gaza parce qu’elle a surpris l’ennemi par ses
capacités et sa pratique sur le terrain, et elle a mis en échec les buts
que s’étaient fixés les Israéliens lors de la guerre contre le
territoire de la bande de Gaza en Palestine, qui a duré 8 jours.
« L’ennemi a déclaré vouloir détruire l’infrastructure de la résistance,
sa puissance et ses fusées, mais jusqu’à la dernière minute de la
guerre, lorsque les dirigeants sionistes tenaient une conférence de
presse, les fusées tombaient sur les territoires occupés. Il a dit
vouloir revenir à sa puissance de dissuasion, mais de quelle dissuasion
parle-t-il ? Nous avons frappé au cœur de Tel Aviv. Il y a quelques
années, ils discutaient de la défense de la colonie Sderot qu’on pouvait
atteindre par des fusées de courte portée, de 10 à 20 km., et
aujourd’hui ? Ils ne pouvaient supporter qu’un million de colons
descendent dans les abris, aujourd’hui, ce sont trois millions qui sont
accourus dans les abris. Il voulait également instaurer un état de fait
consistant à séparer la bande de Gaza de la Cisjordanie, pour la
remettre à l’Egypte. Mais l’ennemi a échoué sur tous ces plans. »
Pour ceux qui doutent de la victoire de la résistance dans la bataille
de Gaza, dr. Ramadan Abdallah a indiqué les derniers sondages à
l’intérieur de l’entité sioniste, dont celui fait par la chaîne 10, qui a
affirmé que 34% des Israéliens pensent que Gaza a remporté la victoire,
alors que 26% ont jugé que les « deux parties » sont à égalité, ce qui
est en soi une victoire de la résistance, car le fait de considérer que
l’entité qui possède toute cette puissance militaire puisse être à
égalité avec le mouvement du Jihad islamique et le Hamas et les autres
formations de la résistance, signifie qu’aujourd’hui, la victime a
remporté la victoire sur le bourreau.
Dr. Ramadan a rappelé les scènes de panique au sein des colons, qui
accouraient vers les abris, et à leur tête les dirigeants de la guerre,
comme Netanyahu et Barak. Rien que ce genre de scènes entérine la
défaite pour les sionistes.
« L’ennemi a cru que l’occasion était venue pour frapper Gaza. Il a visé
le martyr dirigeant Ahmad Jaabari, et envisageait l’assassinat d’autres
dirigeants, et terminer la bataille comme il le voulait. Il croyait
qu’il allait réaliser de grands acquis, pouvant lui assurer des gains
électoraux, au détriment du sang palestinien. Netanyahu voulait attirer
le soutien et le feu vert américains pour relever sa popularité, mais il
n’a acquis que la déception, la défaite et la honte à cause de la
frappe de Tel Aviv et d’autres villes occupées par les fusées de la
résistance. Ces fusées ont continué à frapper les villes occupées malgré
le bombardement sioniste et le déluge de feu qui s’abattait sur la
bande de Gaza. Pour la première fois dans l’histoire du conflit, les
fusées de la résistance ont atteint le cœur de l’entité, Tel Aviv qui
représente pour lui « la vache sacrée », ce qui confirme la
détérioration de ce qui s’appelle la force de dissuasion sioniste. ».
Pour lui, « Israël n’est plus protégé, et la puissance de la force
sioniste qui a attaqué et bombardé des Etats arabes comme le Soudan ou
autres n’est plus ce qu’elle était, et ce qui est considéré comme la
puissance de dissuasion s’est détérioré à une grande échelle ».
Concernant la victoire à Gaza, dr. Ramadan a affirmé qu’il faut rester
modeste, car cette victoire est due à l’aide divine d’abord, puis aux
sacrifices des combattants et de notre peuple. « Nous n’acceptons
cependant pas les voix de ceux qui minimisent son importance. Le fait de
douter de la victoire signifie que le défaitisme s’est enraciné dans
les cœurs de ceux-là au point de devenir un roc insoluble ». Il a ajouté
que ce qui s’est déroulé à Gaza est une véritable guerre et non une
confrontation limitée, si l’on considère le niveau de l’ennemi sioniste,
ses buts et ses bombardements, mais aussi comment la résistance a fait
face, comment elle a réussi à frapper Tel Aviv, affirmant que la
résistance a pris la décision de mener cette guerre pour défendre notre
peuple. « Ce n’est sûrement pas une guerre décisive, puisque pour les
Israéliens, la guerre décisive signifie la suppression du peuple
palestinien. Rabin voulait voir Gaza sous la mer. Pour nous, la guerre
décisive est celle qui supprime l’Etat sioniste de la carte et donne
naissance à la Palestine toute entière ».
Il a indiqué par ailleurs que beaucoup de choses ont distingué cette
guerre des précédentes. La guerre de 2008 a eu des résultats modestes et
limités. Avant, la guerre de 2006 contre le Liban était d’une grande
envergure. Aujourd’hui, cette guerre se tient au même rang que celle de
la guerre de juillet 2006, elle pourrait même la dépasser, selon deux
caractéristiques : « d’abord, nous sommes arrivés à frapper Tel Aviv (ce
que pouvait faire la résistance au Liban car ce n’est pas par faiblesse
qu’elle ne l’a pas fait, mais pour des considérations différentes) et
ensuite, cette guerre se déroule à partir de la Palestine ».
Concernant la trêve, dr. Ramadan Shallah a expliqué que « les
Israéliens voulaient nous imposer leurs conditions, c’est-à-dire un
cessez-le-feu entre les deux parties. Nous avions refusé et avions
insisté pour réaliser des acquis pour notre peuple assiégé. C’est ce que
nous pouvons appeler l’aspect politique, qui est en fait un aspect lié à
la vie des gens. C’est ce qui s’est réellement passé, du fait de la
volonté de la résistance et de la volonté de notre peuple en lutte. La
trêve comprend l’arrêt des assassinats, des agressions et des tirs,d’une
part, et d’autre part, l’ouverture des voies de passage, la reprise des
terres frontalières, l’arrêt des tirs contre les pêcheurs et autres. Ce
sont des acquis pour notre peuple. Mais pour Israël, il s’agissait
d’obtenir des gains politiques en contrepartie, consistant à séparer
politiquement la bande de Gaza de la Cisjordanie, et de la Palestine. Il
voulait inclure un accord politique de ce genre dans la trêve. Avec le
Hamas, nous étions conscients de cela et nous étions d’accord pour
empêcher que l’accord de trêve ne revête un aspect politique comme l’ont
souhaité les Israéliens. Concernant la trêve, elle comprend deux
parties, la première est le cessez-le-feu immédiat, et la seconde
concerne les voies de passage, la mer, la bande frontalière, etc… Pour
cette seconde partie, des délégations du gouvernement palestinien à Gaza
se rendent en Egypte pour discuter des mécanismes et du suivi avec la
partie égyptienne en vue de son application sur le terrain. »
Dr. Ramadan a avoué que ni la résistance ni notre peuple ne font
confiance à l’occupant, et c’est pourquoi nous avons dit au cours de la
conférence de presse : « nous tiendrons notre engagement envers la trêve
tant que l’occupant s’y tient ». Il a cependant précisé que la trêve ne
peut être « volontaire et à durée indéterminée », en comparaison avec
la situation qui prévaut en Cisjordanie, où la « coordination
sécuritaire » est au plus haut point avec l’occupant. A Gaza, a-t-il
ajouté, il n’y a pas de « coordination sécuritaire » puisqu’il n’y a pas
d’accord avec l’occupant. « Mais nous ne pouvons nous taire quand
l’ennemi rompt la trêve, comme il l’a fait au printemps dernier
lorsqu’il a assassiné Abou Ibrahim, le secrétaire général des Comités
Populaires. Nous, les Saraya al-Qods, avons riposté car la trêve a été
rompue. Si nous ne le faisons pas, nous n’avons qu’à abandonner les
armes et à nous transformer en association de bienfaisance. Aujourd’hui,
cette trêve revêt un aspect exécutif, il s’agit de séparer entre deux
adversaires après une guerre où la résistance a obtenu des acquis. Il
n’y a rien de plus. Toute rupture de la trêve nous donne le droit de
riposter. Tout comme Il y a eu une différence qualitative entre les
guerres de 2008 et 2012, et nous disons, par la permission de Dieu,
qu’il y aura une différence nouvelle et importante entre 2012 et la
prochaine bataille.
Il faut remercier l’Iran
Concernant les Etats qui soutiennent la résistance en Palestine, dr.
Ramadan a affirmé que les organisations de la résistance ne peuvent que
remercier ceux qui les ont soutenues, et quiconque ne remercie pas
l’humain ne remercie pas le Créateur. Il a apprécié le rôle de l’Iran
qui a apporté son soutien à la résistance en livrant les armes et
l’argent et le soutien politique. Il a mis en garde contre certaines
voix qui essaient de fabriquer un nouvel ennemi dans la région qui
serait l’Iran, alors que le seul ennemi reste l’Etat sioniste, jusqu’à
sa disparition « Il n’est pas du tout de notre intérêt de tranquilliser
l’Etat sioniste en s’éloignant de l’Iran ou en la critiquant, même en
cas de divergences politiques avec ce pays ». Refusant les critiques qui
furent adressées à ceux qui s’appuyent sur l’Iran pour combattre l’Etat
sioniste, il s’est demandé comment de grands ulémas pouvaient faire
appel à l’OTAN pour renverser ce qu’ils ont nommé la tyrannie dans leur
pays alors que la résistance palestinienne ne pouvait pas s’appuyer sur
l’Iran pour combattre Israël, disant « comment avons-nous admis cela et
selon quelle logique, quelle raison, quelle religion ou quelle
jurisprudence il ne nous est pas autorisé d’accepter l’aide de l’Iran,
Etat islamique, contre l’occupant sioniste en Palestine ? »
La réconciliation
Dr. Shallah a abordé la question de la réconciliation
interpalestinienne, qui est un des principaux sujets de discussion,
après la victoire de Gaza, puisque des voix affirment que la
réconciliation serait pour bientôt. Mais le secrétaire général du
mouvement du Jihad islamique en Palestine l’a formellement nié : « la
réconciliation n’est pas à l’ordre du jour. Rien n’a changé dans les
convictions des parties de la réconciliation. Il y a une tentative de
fuite de la réalité, lorsqu’elles parlent de réconciliation. Il y a un
grand fossé entre deux projets en Palestine, celui du règlement (nous
avons entendu son expression aux Nations-Unies, nous voulons un Etat aux
côtés d’Israël), et celui de la résistance à Israël, qui a lutté et
sacrifié tout ce qu’il peut sacrifier. Lorsque le mouvement Hamas a
emprunté la voie de l’action politique aux côtés de la résistance, il
espérait convaincre l’autre partie (Abu Mazen et le Fateh) qu’il est
possible de mener la résistance en même temps que l’action politique,
mais ceci est absolument refusé par l’autre partie. Nous avions pensé,
en tant que mouvement du Jihad islamique, qu’on pouvait sortir de
l’impasse en réanimant l’OLP, mais les discussions furent stoppées à ce
niveau.
Concernant l’OLP, dr. Ramadan a expliqué que si toutes les forces
politiques et combattantes du peuple palestinien y étaient incluses,
elles devraient respecter le programme qui serait proposé et voté par
tous. Aucune force palestinienne ne pourrait imposer sa ligne sur
l’ensemble du peuple palestinien, au contraire de ce qui se passe
aujourd’hui, où une seule force politique impose à l’ensemble du peuple
palestinien et de ses forces politiques et combattantes et à toute la
nation, une ligne précise disant que le choix du peuple palestinien est
celui du règlement. « Le monde entier sait que l’OLP, qu’on présente
comme représentant légal et unique du peuple palestinien, n’inclut ni le
Jihad ni le Hamas, ni d’autres formations. Comment peut-être être
représentant légal et unique alors que d’importantes forces n’y adhèrent
pas ? »
Les Etats arabes, et la nouvelle Egypte
Le secrétaire général du mouvement du Jihad islamique en Palestine a
également abordé, au cours de cette interview, la place de la Palestine
au sein des Etats et peuples arabes, notamment en Egypte. Il a affirmé
que le rôle de médiation de l’Egypte était, au cours de la récente
guerre, totalement différent de celui qu’elle tenait avant la
révolution. L’Egypte a joué un rôle positif et son rôle de médiation
était entièrement différent du passé. « Un changement s’est opéré dans
la position égyptienne, mais nous ne sommes qu’au début. Cela n’est pas
suffisant. Netanyahu a voulu couper la route entre nous et l’Egypte.
Mais nous espérons arriver à une situation où l’Egypte pourra jouer un
rôle décisif dans la dissuasion contre Israël et pourra faire entendre
que dans cette région, il y a une force importante qui dise non à
Israël ».
« Nous en tant que mouvement de libération, nous ne pouvons que nous
réjouir du réveil des peuples de la région qui réclament la liberté, car
la bataille pour la libération des humains est celle qui nous conduira à
la libération de la terre et des patries, et en premier lieu la
Palestine. Mais nous apercevons que l’agenda des peuples du « printemps
arabe » plonge plutôt dans les détails de la vie quotidienne (ce qui est
du droit des gens de s’occuper de leurs problèmes et de régler leurs
affaires intérieures) et que la Palestine est du domaine de l’affection,
et n’est pas posée dans l’agenda politique, alors qu’au même moment, il
y a une insistance à affirmer que les accords signés avec Israël ne
seront pas remis en cause, et ceci est dangereux. Il ne faut pas
rassurer l’occupation. Nous ne demandons à personne de lancer demain une
guerre contre Israël, nous comprenons la situation, mais nous disons,
comme nous le peuple palestinien opprimé et écrasé, assiégé et
poursuivi, avons effectué les préparatifs en vue de frapper Tel Aviv, de
gêner cette entité, de casser son prestige, tous ces Etats et régimes
peuvent, s’ils le veulent, mener ces préparatifs et de se tenir prêts
pour l’instant de la confrontation.
Il a finalement espéré que les (fausses) réjouissances actuelles pour le
vote à l’ONU ne se substituent pas à la vraie joie suscitée par la
dernière victoire de la résistance à Gaza, car c’est cette joie basée
sur le sang des martyrs et des sacrifices du peuple palestinien qui
fondera la véritable joie lors de la libération de la Palestine.
(01 Décembre 2012 - Baladi)
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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