lundi 17 décembre 2012

Egypte : l’opposition appelle à manifester contre la Constitution mardi 18 décembre

Le Front du salut national (FSN), une coalition des principaux mouvements d’opposition, a appelé les Egyptiens à se mobiliser dans tout le pays mardi, pour manifester leur opposition à la Constitution avant la deuxième journée de référendum prévue samedi.
"Le Front appelle les Egyptiens à descendre dans la rue mardi, afin de défendre leurs libertés, éviter les fraudes et rejeter le projet de Constitution", a indiqué le FSN dans un communiqué dimanche soir.
A l’issue d’une première journée de scrutin samedi, les islamistes ont indiqué que les votes en faveur du projet de Constitution défendu par le camp du président égyptien Mohamed Morsi étaient arrivés légèrement en tête.
Cependant, des ONG ont dénoncé dimanche des résultats entachés d’irrégularités.
Les résultats non officiels, basés sur les comptages des responsables de bureaux de vote, sont loin de la victoire écrasante espérée par les islamistes pour faire taire une opposition vent debout depuis plusieurs semaines, alors que le référendum s’est transformé pour beaucoup en vote pour ou contre le président islamiste et les Frères musulmans.
L’opposition affirme que le projet de Constitution ouvre la voie à des interprétations rigoristes de l’islam et offre peu de garanties pour certaines libertés.

Une faible victoire du ’oui’ redonnerait espoir à la coalition hétéroclite de libéraux, de laïcs, de chrétiens ou encore de socialistes, malheureux aux deux élections qui se sont tenues depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Cette coalition soutient qu’une simple majorité ne suffit pas et qu’il faut un consensus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire