jeudi 20 décembre 2012

Israël : Feu vert initial à une grande colonie en Cisjordanie

Le gouvernement israélien a donné son feu vert à la phase initiale d’un projet prévoyant la création d’une colonie de 6 000 logements dans un important bloc d’implantations en Cisjordanie occupée, a indiqué jeudi un responsable des colons. "Après de nombreuses années, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que le gouvernement d’Israël a décidé de créer une ville dans le Gush Etzion", a affirmé à l’AFP David Perel, chef du conseil régional de cet important bloc de colonies situé à l’ouest de la ville palestinienne de Bethléem.
Selon lui, le gouvernement a donné son accord à la planification d’un projet de construction de 523 logements dans le secteur de Gevaot présenté en 2000 par le conseil régional du Gush Etzion et jusqu’ici resté lettre morte. "Il s’agit d’un énorme progrès", a-t-il estimé.
Hagit Ofran, porte-parole de La paix maintenant, une ONG israélienne anti-colonisation, a confirmé cet accord. "Le ministère de la Défense a donné son feu vert à la phase initiale de ce projet de construction de 523 logements dans le secteur de Gevaot, à l’intérieur du bloc de colonies du Gush Etzion", a-t-elle déclaré à l’AFP.
La phase enclenchée par le ministère de la Défense permet au public d’émettre ses éventuelles objections à ce projet qui ambitionne de créer une continuité territoriale juive entre le bloc des colonies du Gush Etzion et le sud de Jérusalem, a souligné Hagit Ofran. "Pour l’heure, il n’y a sur place que quelques caravanes et une yeshiva (institut talmudique), et il faudra encore attendre avant que les travaux puissent effectivement commencer à Gevaot", a-t-elle souligné.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère de la Défense n’a momentanément ni confirmé ni démenti ces informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire