vendredi 28 décembre 2012

Israël : la droite nationaliste religieuse progresse dans les sondages

À trois semaines des élections législatives en Israël, le Foyer juif, parti de la droite nationaliste religieuse très proche du mouvement des colons, s’impose comme la troisième force politique du pays, selon un sondage publié jeudi par la radio publique. Le Foyer juif, dirigé par Naftali Bennett, un ex-chef de cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahou, obtiendrait 15 députés alors qu’il en a 3 seulement aujourd’hui au Parlement. Un sondage publié mardi dans le journal Haaretz le créditait de 13 sièges.
Il talonne le Parti travailliste (centre-gauche), en recul avec 16 élus (- 4), tandis que les formations centristes de Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères, et de l’ex-journaliste vedette Yaïr Lapid remporteraient respectivement 11 sièges (+ 2) et 9 (inchangé). À gauche, le Meretz est crédité de 5 députés (+ 2).
La liste commune formée par le Likoud (droite) de Benyamin Netanyahou et Israël Beiteinou (droite nationaliste) de l’ex-chef de la diplomatie Avigdor Lieberman est toujours donnée largement gagnante mais en baisse avec 34 sièges (- 2). Ses alliés potentiels, le parti Shass (religieux orthodoxe sépharade) et le Judaïsme unifié de la Torah (religieux orthodoxe ashkénaze) gagneraient respectivement 13 sièges (+ 3) et 6 (inchangé) le 22 janvier.
Enfin, les trois listes issues de la communauté arabe d’Israël se maintiendraient avec 11 élus, sur un total de 120 au Parlement.
Ce sondage a été réalisé le 25 décembre auprès d’un échantillon de 500 personnes représentatif de la population adulte d’Israël avec une marge d’erreur de 4,4 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire