mercredi 3 juillet 2013

Irak : au moins 20 morts dans des explosions à Bagdad

Une série d’attaques a fait au moins 46 morts et plus de 160 blessés mardi en Irak, où une dizaine de voitures piégées ont notamment ciblé des quartiers à majorité chiite à Bagdad et dans des villes du sud.
Selon des sources médicales et des services de sécurité, six voitures piégées ont explosé à quelques minutes d’intervalle vers 18H00 (15H00 GMT) dans les quartiers chiites de Chaab, Chula, Kamaliyah et Abu Chir de la capitale irakienne, faisant 32 morts.
"J’étais en train de regarder la télévision quand il y a eu une énorme explosion qui a emporté une partie de mon balcon," a raconté à l’AFP Ahmed Ibrahim, un habitant de Kamaliyah.
"La bombe ciblait des magasins" à quelques mètres de son appartement, a-t-il ajouté.
Quatre personnes ont par ailleurs été tuées par balles dans deux quartiers de la capitale, ont indiqué des sources sécuritaires.
En dehors de Bagdad, une voiture piégée a fait trois morts et 22 blessés dans la ville à majorité chiite de Samawa, dans le sud-ouest du pays,selon des sources sécuritaires.
Par ailleurs, quatre personnes ont péri et 15 ont été blessées dans un attentat à la bombe contre un cortège funéraire sunnite, près de Baquba, au nord-ouest de Bagdad, a-t-on appris de sources médicale et sécuritaire.
Trois personnes ont été blessées par l’explosion de deux voitures piégées garées sur le parking d’un hôtel à Bassora, dans le sud, selon la police.
Vingt-trois personnes ont été blessées par l’explosion d’une voiture piégée à Amara, également dans le sud, selon la police.
Enfin, une personne a été tuée et une blessée par un engin explosif à Kirkouk, ville multiethnique dans le nord du pays.
Aucun des attentats n’a été revendiqué, mais des groupes sunnites liés à Al-Qaïda mènent régulièrement des attaques coordonnées contre les chiites, qu’ils considèrent comme des apostats.
L’Irak connaît depuis le début de l’année un regain de violences, sur fond de manifestations de la minorité sunnite et d’impasse politique qui pourrait se prolonger jusqu’aux élections législatives prévues en 2014, selon des experts.
Lundi soir, des attaques visant des chiites avaient fait au moins 45 morts dans la province instable de Diyala, au nord de Bagdad.
Selon un décompte de l’ONU, les violences ont fait plus de 2.500 morts ces trois derniers mois en Irak, dont 761 pour le mois de juin, pour la plupart des civils.
Un décompte de l’AFP s’appuyant sur des sources officielles a fait état de 1.527 morts pendant cette période, deux fois plus que lors des trois premiers mois de l’année.

(02-07-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire