dimanche 2 juin 2013

Syrie : 8 membres de la sécurité tués dans un attentat à la voiture piégée à Damas

Un attentat à la voiture piégée a tué au moins 8 membres des forces syriennes de sécurité dimanche près d’un commissariat de police à Damas, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). "Au moins huit membres des forces du régime ont été tués, et des civils blessés, après une forte explosion provoquée par une voiture piégée dans le quartier de Jobar", a déclaré à l’AFP le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahman. L’attentat, qui n’a pas été revendiqué, ressemble à de nombreuses attaques similaires perpétrées par les rebelles jihadistes du Front al-Nosra, qui a fait allégeance à Al-Qaïda, a précisé l’OSDH. Les médias officiels syriens n’ont pas mentionné l’attentat dans l’immédiat. Dans un communiqué, l’OSDH a précisé que des combats intenses se déroulaient dimanche matin entre armée et rebelles dans le quartier de Jobar, dans l’est de la capitale, qui a été la cible ces derniers mois de raids aériens et d’attaques aux obus de mortier. Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces du régime ont aussi bombardé plusieurs quartiers du sud et du sud-ouest de Damas, a ajouté l’ONG, une organisation basée au Royaume-Uni qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires.

***

Syrie : la conférence de paix pourrait se tenir en juillet selon Fabius
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé dimanche que la conférence internationale de paix sur la Syrie, qu’il a qualifiée de "conférence de la dernière chance", se tiendrait au mois de juillet.
"Genève 2 c’est à mon avis la conférence de la dernière chance. Je souhaite qu’elle ait lieu, je pense qu’elle pourra avoir lieu en juillet", a déclaré M. Fabius au Grand rendez-vous sur Europe 1/I-télé/Le Parisien, estimant "trop court" le délai pour qu’elle puisse être organisée en juin.
"Il faut que l’opposition désigne ses représentants, ça va prendre un peu de temps, il faut qu’on se mette d’accord sur l’ordre du jour", a-t-il souligné. "On travaille pour qu’elle ait lieu", a-t-il assuré, mais "il faut que ce soit préparé".
La conférence dite de Genève 2, initiée par Washington et Moscou pour ouvrir des négociations entre régime et opposition et parvenir à une solution politique, était initialement annoncée pour le mois de juin.
Toutefois, l’opposition syrienne ne s’est pas encore clairement exprimée sur sa participation et n’a pas établi sa liste de négociateurs.
Le régime de Bashar al-Assad a pour sa part donné son accord de principe mais le président syrien a réitéré sa volonté de rester au pouvoir jusqu’aux élections prévues en 2014, voire de se représenter à la présidentielle.
M. Fabius a également réitéré les réticences françaises à la présence de l’Iran à la conférence de Genève, réclamée notamment par Moscou, soutien du régime de Damas. "Les Iraniens ne sont pas favorables à ce qu’on trouve une solution, ils sont contre la paix", a répété M. Fabius.
L’Iran est avec la Russie l’autre grand soutien du régime syrien.
Une réunion préparatoire en vue de la Conférence sur la Syrie doit se tenir le 5 juin à Genève, entre des représentants des Etats-Unis, de la Russie et de l’ONU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire