dimanche 16 juin 2013

Liban : quatre chiites tués par des hommes armés

Quatre membres de la secte des chiites ont été tués par balle dimanche au Liban dans une région frontalière de la Syrie, a indiqué un responsable des services de sécurité, dans un contexte de tensions confessionnelles exacerbées par le conflit syrien.
"Des hommes armés ont tué par balles trois membres du clan Jaafar et un homme de la famille Amhaz alors qu’ils traversaient la région de Qaa dans la Békaa" (est du Liban), a indiqué ce responsable à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.
Une cinquième personne a été grièvement blessée, a indiqué la source, précisant que "les cinq hommes faisaient de la contrebande de mazout lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade".
L’incident s’est déroulé dans une région agricole de Qaa, habitée et exploitée par des sunnites, et connue pour être un passage de contrebandiers. Les habitants sunnites de cette zone sont originaires de la localité d’Aarsal, plus au sud, partisane de la rébellion syrienne.
La tension est aussitôt montée dans la zone et "des membres armés du clan Jaafar se sont rassemblés à cinq kilomètres de la localité d’Aarsal", a indiqué le responsable, sans élaborer.
Le conflit en Syrie divise profondément les Libanais entre partisans et adversaires du régime syrien et exacerbe les tensions confessionnelles.
La majorité des chiites au Liban, emmenée par le Hezbollah qui combat aux côtés de l’armée syrienne, est favorable au régime de Damas, tandis que les sunnites soutiennent la cause de l’opposition.
L’est du Liban, frontalier de la Syrie, est dominé par le Hezbollah, mais des localités à majorité sunnite comme Aarsal sont résolument hostiles au pouvoir à Damas.
Aarsal sert de point de passage entre les deux pays pour les réfugiés, les armes et les rebelles, selon des sources de la sécurité. Elle a été visée par plusieurs raids de l’armée de l’air syrienne.
Récemment, elle a accueilli des dizaines de blessés, notamment des insurgés, après la chute de Qusseir, bastion rebelle du centre-ouest de la Syrie conquis par l’armée avec l’aide déterminante du Hezbollah.
Ce rôle du Hezbollah est un des facteurs qui ont exacerbé les tensions entre chiites et sunnites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire