**
Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk, ville du nord de l’Irak, a été élu patriarche de l’Eglise chaldéenne dans la nuit de jeudi à vendredi à Rome, ont annoncé l’archevêque et plusieurs sites de l’Eglise chaldéenne.
Mgr Sako, qui a été élu par les quinze évêques de cette église réunis depuis lundi à Rome, remplace le patriarche Emmanuel III Delly qui avait démissionné en décembre, après avoir atteint 85 ans.
La nouvelle de l’élection de Mgr Sako a été annoncée vendredi matin sur le site Ankawa.com des communautés chrétiennes d’Irak et sur celui du patriarcat à Bagdad, mais le Vatican ne l’a pas confirmée, attendant vraisemblablement l’aval de l’élection par le pape.
Lors d’un entretien avec l’AFP, Mgr Sako a confirmé son élection et annoncé qu’il aurait "l’honneur de rencontrer le pape dimanche matin".
Les débats dans une maison de la congrégation des Passionnistes sur la colline du Célio ont été longs et complexes, a-t-on indiqué de sources informées.
Présidé par le cardinal argentin Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le synode de cette communauté principalement irakienne se tenait à Rome et non à Bagdad pour des raisons de sécurité.
"C’est une grande responsabilité et je travaillerai en faveur de l’unité nationale (de l’Irak). Je serai aussi disponible pour les chrétiens que pour les musulmans, les arabes, les Kurdes et les Turkmènes", a expliqué Mgr Sako à l’AFP, énumérant les différentes communautés qui cohabitent à Kirkouk, une ville du nord de l’Irak que revendiquent Bagdad et la région autonome du Kurdistan.
"Je ferai de mon mieux pour que cesse l’émigration des chrétiens d’Irak", a-t-il encore assuré.
Comme les autres communautés, les Chaldéens ont payé cher les suites de l’intervention américaine lancée contre le régime de Saddam Hussein, les chrétiens ayant été perçus parfois comme les alliés des "croisés" occidentaux.
Selon Radio Vatican, cette Église, rattachée à Rome, comptait quelque 550 000 fidèles en Irak avant 2003, et 150 000 dans la diaspora. Aujourd’hui, après un exode massif, les proportions sont presque inversées.
Les évêques de cette très ancienne Eglise d’Orient sont originaires d’Irak, d’Iran, de Turquie, de Syrie, du Liban, mais proviennent aussi de la diaspora d’Amérique du Nord ou d’Europe.
Le nouveau "patriarche de Babylone des Chaldéens" est bien vu des autorités irakiennes et des Occidentaux. Il est jugé pro-kurde et comme ayant favorisé dans son diocèse une collaboration fraternelle avec l’islam.
Cette Église que la tradition fait remonter à l’apôtre Thomas fait face à de nombreux défis, notamment la question de sa place dans une société irakienne marquée par la violence et les menaces islamistes.
"Nous avons besoin d’un chef qui nous aide à voir l’avenir, et qui rapproche les gens entre eux", avait déclaré Mgr Sako à Radio Vatican avant l’ouverture de ce synode.
انتخاب رئيس أساقفة كركوك بطريركاً للكنيسة الكلدانية
انتخب رئيس أساقفة كركوك الواقعة في إقليم كردستان العراق لويس ساكو، بطريركاً للكنيسة الكلدانية ليل الخميس الجمعة في روما، وفق ما أفادت عدة مواقع للكنيسة الكلدانية.
والمطران ساكو، الذي انتخب خلال اجتماع الكنيسة الكلدانية المنعقد منذ الاثنين الماضي في روما، يخلف البطريرك مار عمانوئيل الثالث دلي، الذي ترك منصبه في كانون الأول مع بلوغه الخامسة والثمانين من العمر.
( ا ف ب)
انتخب رئيس أساقفة كركوك الواقعة في إقليم كردستان العراق لويس ساكو، بطريركاً للكنيسة الكلدانية ليل الخميس الجمعة في روما، وفق ما أفادت عدة مواقع للكنيسة الكلدانية.
والمطران ساكو، الذي انتخب خلال اجتماع الكنيسة الكلدانية المنعقد منذ الاثنين الماضي في روما، يخلف البطريرك مار عمانوئيل الثالث دلي، الذي ترك منصبه في كانون الأول مع بلوغه الخامسة والثمانين من العمر.
( ا ف ب)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire