mardi 19 février 2013

Israël : Livni chargée du processus de paix dans le futur gouvernement Netanyahu

L’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni sera chargée du portefeuille de la Justice mais aussi des négociations de paix avec les Palestiniens dans le futur gouvernement Netanyahu, a indiqué mardi un communiqué du parti du Premier ministre.
Mme Livni, dirigeante d’un parti centriste, sera la ministre de la Justice et "la négociatrice avec les Palestiniens dans le but de parvenir à un règlement qui mette fin au conflit", précise le communiqué.
Benjamin Netanyahu a lancé officiellement au début du mois les tractations avec les partis politiques pour former sa nouvelle coalition gouvernementale après les élections législatives du 22 janvier.
L’arrivée de Mme Livni au gouvernement était attendue et le fait qu’elle s’occupe du processus du paix n’est pas une surprise puisque l’ancienne chef de la diplomatie avait axé sa campagne électorale sur la relance des pourparlers avec les Palestiniens.
Pour reprendre les négociations de paix, interrompues depuis septembre 2010, le président palestinien Mahmud Abbas réclame l’arrêt de la colonisation juive et la reconnaissance des lignes antérieures à la guerre de juin 1967 comme base de discussions.
Rare personnalité féminine de premier plan dans le paysage politique israélien, Mme Livni, 54 ans, a dirigé la diplomatie israélienne de 2006 à 2009. Elle a souvent provoqué la comparaison avec Golda Meïr, la matriarche à la poigne de fer, Premier ministre d’Israël de 1969 à 1974.

***

Le "prisonnier X" s’est pendu dans la douche de sa cellule
Le "prisonnier X", un jeune Australo-Israélien qui aurait travaillé pour le renseignement israélien, s’est pendu dans la douche de sa cellule alors qu’il était secrètement détenu en Israël en 2010, a indiqué mardi un tribunal israélien.
"Le défunt a été trouvé pendu dans la douche de sa cellule de détention, avec un drap autour du cou attaché à la fenêtre de la salle de bain", selon les minutes d’une audience du tribunal de Rishon-LeTzion, près de Tel-Aviv, qui devait statuer sur la levée partielle du black-out imposé sur l’affaire.
"Il s’agit d’un acte volontaire du défunt qui a causé sa mort par suicide", a précisé le document.
Ben Zygier, un avocat australo-israélien de 34 ans enrôlé par le Mossad (l’agence de renseignement extérieur israélienne), selon la chaîne de télévision australienne ABC, avait été retrouvé pendu en décembre 2010 dans la prison Ayalon, près de Ramleh.
Le "prisonnier X" a été arrêté en février 2010 pour avoir fourni des informations sur des opérations du Mossad au service de renseignement australien, d’après des sources citées lundi par ABC.
Dans un bref communiqué, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui supervise le Mossad, a souligné mardi soir que feu M. Zygier n’avait "pas de contacts avec les services et les agences de sécurité australiens". C’est la première fois qu’Israël publie le nom de M. Zygier.
Le tribunal israélien a publié le rapport sur les causes de la mort, expurgé de deux clauses, estimant que l’administration pénitentiaire pourrait être tenue pour responsable de "négligence ayant causé la mort" du détenu.
Il cite également le rapport du médecin légiste du 20 décembre 2010 établissant la mort au 15 décembre, mentionnant "de légères écorchures à l’avant-bras gauche provoquées par un coup qui n’a pas contribué à la mort".
Un rapport ultérieur du médecin légiste relève qu’une "petite quantité de sédatifs a été retrouvée dans le sang, mais ni alcool ni drogue".
Les premières informations faisaient état d’une surveillance de sa cellule 24 heures sur 24, mais le quotidien israélien Maariv, citant les services pénitentiaires, affirme mardi que les gardiens ne regardaient les images de sa cellule que toutes "les 20 à 25 minutes" parce qu’il n’était pas classé comme un détenu à "tendances suicidaires", ajoutant que les sanitaires n’étaient pas filmés.
La commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le Parlement israélien, a annoncé dimanche qu’elle lançait une enquête sur "l’affaire du prisonnier retrouvé mort dans sa cellule en décembre 2010".
Le ministre australien des Affaires étrangères a annoncé pour sa part préparer un rapport sur les communications avec Israël, y compris entre les services de renseignements des deux pays, pour lequel il a demandé la participation du gouvernement israélien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire