jeudi 4 juillet 2013

Égypte : les blindés encerclent les partisans de Morsi

Des dizaines de blindés de l’armée égyptienne se sont déployés mercredi en fin d’après-midi aux abords de rassemblements des partisans du président islamiste Mohamed Morsi au Caire. Une source militaire, citée par l’agence officielle Mena, a déclaré que les troupes s’étaient massivement déployées dans les quartiers de Nasr City (nord-est), d’Héliopolis et près de l’université du Caire, alors qu’un conseiller du chef d’État a dénoncé un "coup d’État militaire".
L’armée a fermé les rues menant aux points de rassemblements des partisans du chef d’État en face de l’université du Caire à Gizeh, dans le sud de la capitale. Les télévisions locales ont également indiqué que l’armée commençait à fermer plusieurs voies menant à la place Rabaa al-Adaouiya à Nasr City, où des milliers de pro-Morsi étaient rassemblés. Le camp de Mohamed Morsi a accusé l’armée de mener un "coup d’État", après l’expiration d’un ultimatum sommant le chef de l’État de mettre fin à la grave crise secouant l’Égypte et l’interdiction qui lui a été faite de quitter le territoire.
Ces développements sont survenus après l’expiration à 16 h 30 de l’ultimatum de l’armée qui a menacé lundi d’imposer sa propre "feuille de route" à Mohamed Morsi s’il ne "satisfait pas les revendications du peuple". À travers le pays, des manifestations massives d’opposants, mais aussi de partisans de M. Morsi, faisaient craindre de nouvelles violences, alors que les heurts entre anti et pro-Morsi ont fait 47 morts et des centaines de blessés depuis le 26 juin.

(03-07-2013)
اعلان خارطة الطريق التي اتفق عليها الجيش مع سياسيين ورموز دينية بعد ساعة 
  **
شيخ الازهر وبابا الاقباط والبرادعي يعلنون للمصريين خارطة طريق مقترحة لحل الازمة السياسية

**

مصفحات الجيش المصري تنتشر في القاهرة خصوصا في اماكن التظاهرات
أعلن مصدر عسكري مصري مسؤول ان "قيادة المنطقة العسكرية المركزية اعادت نشر قواتها في القاهرة خاصة في اماكن التظاهرات".
واضاف المصدر ان "القوات انتشرت بكثافة في ميادين التحرير وقصر الاتحادية (الرئاسي) في مصر الجديدة وميدان رابعة العدوية في مدينة نصر وميدان النهضة بالقرب من جامعة القاهرة".
واكد المصدر ان "الهدف هو تحقيق اقصى درجات التأمين للمتظاهرين في هذه المرحلة الدقيقة من تاريخ مصر السياسي".
(ا ش ا)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire