mercredi 4 mars 2015

Yémen: Les miliciens dispersent violemment des milliers de manifestants

Les miliciens chiites houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa, ont dispersé violemment mercredi des milliers de manifestants exprimant leur soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a fui à Aden (sud), ont indiqué des organisateurs, en faisant état de deux blessés.
Les protestataires ont défilé dans le centre de la capitale en scandant "Les Houthis dehors", avant que les miliciens chiites ne tirent en l'air et les attaquent avec des couteaux et des bâtons.
Deux protestataires ont été blessés et quinze autres emmenés par les miliciens vers des destinations inconnues, selon la même source.
"Oui à l'autorité constitutionnelle légitime" de M. Hadi et "non au coup d'Etat", criaient les manifestants, réunis à l'appel de groupes de la jeunesse et du Mouvement du refus, récemment formé pour contester l'autorité des Houthis.
Les Houthis ont quitté leur fief de Saada (nord du Yémen) l'été dernier et avancé progressivement vers Sanaa où ils sont entrés en septembre. Ils ont renforcé leur emprise sur la capitale fin janvier, en s'emparant du palais présidentiel, poussant M. Hadi et son Premier ministre à présenter leur démission. Ils ont ensuite nommé un "conseil présidentiel".
M. Hadi, considéré par la communauté internationale comme le "président légitime" du Yémen, est finalement parvenu à s'enfuir fin février à Aden, d'où il a retiré sa démission et conteste l'autorité des Houthis.
L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Jamal Benomar, s'est rendu de nouveau mercredi à Aden, où il s'est entretenu avec M. Hadi.
Il a exprimé "sa déception" que les Houthis ne se soient "pas conformés aux demandes du Conseil de sécurité de l'ONU de se retirer des infrastructures gouvernementales (à Sanaa) et de libérer les personnes placées en résidence surveillée ou détenues arbitrairement".
Il a expliqué à la presse qu'il avait fait état de ses inquiétudes lors d'une vidéo-conférence avec le Conseil de sécurité mercredi.
M. Benomar fait la navette entre Sanaa et Aden pour tenter de persuader les parties yéménites de reprendre le dialogue national visant à sortir le pays de la crise. Celui-ci a été suspendu après la fuite de M. Hadi à Aden.
Le président yéménite a proposé mardi que ce dialogue reprenne à Ryad. Le parti de l'ex-président Ali Abdallah Saleh insiste sur son maintien à Sanaa alors que des membres du Mouvement sudiste veulent qu'il se tienne à l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire