mardi 3 mars 2015

Irak : Le groupe EI annonce l'attentat-suicide d'un kamikaze américain

Le groupe extrémiste dit "État islamique" (EI) a affirmé mardi qu'un citoyen américain avait commis un attentat-suicide contre les forces gouvernementales irakiennes, qui mènent actuellement une offensive pour tenter de reprendre la ville de Tikrit aux djihadistes. "Le frère Abou Dawoud al-Amriki (l'Américain, NDLR), que Dieu ait son âme, s'est lancé à bord de son camion rempli d'explosifs contre un rassemblement" des forces armées irakiennes et milices alliées, a indiqué la chaîne radio de l'EI sans plus de précisions sur l'identité du kamikaze. Selon la même source, l'attentat a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés.
Des comptes pro-EI sur les réseaux sociaux font état de l'attaque, précisant qu'elle a été menée lundi près de Samarra, une autre ville majeure de la province de Salaheddine, et montrant une photo du jeune homme, le visage dissimulé par une cagoule noire. Il n'y a pas eu de confirmation de cet attentat d'autres sources. Samarra, contrôlée par le gouvernement, a servi comme point de lancement de l'offensive ayant officiellement débuté lundi pour reprendre Tikrit, plus au nord.
Des commandants de l'armée ont fait état de difficultés entravant l'avancée des forces gouvernementales, les djihadistes utilisant selon eux des tactiques de guérilla, des engins piégés et des snipers. Le groupe djihadiste, qui s'est emparé l'an dernier de pans de territoire en Irak et contrôle des régions de la Syrie voisine, recourt souvent à des combattants étrangers pour des attentats-suicides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire